Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation

Le domaine de la technologie de l éducation se construit sur la base de différentes disciplines et de cadres de référence relativement diversifiés : psychologie, pédagogie, théories de la communication, sociologie ou encore l anthropologie, l informatique et pour certains aspects encore l ergonomie....

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charlier Bernadette (Auteur), Peraya Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation / Bernadette Charlier, Daniel Peraya
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
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Contient : Pages de début
Introduction
CHAPITRE 1. Articuler théories et pratiques en technologie de l'éducation
CHAPITRE 2. Les communautés d'apprentissage dans la recherche-innovation
CHAPITRE 3. Une recherche en technologies de l'éducation productrice de connaissances et de changements : limites et perspective
CHAPITRE 4. L'ergonomie des TICE : quelles recherches pour quels usages sur le terrain ?
CHAPITRE 5. Comprendre comment l'apprenant comprend les TICE : retour sur les données issues de l'expérience
CHAPITRE 6. Les pratiques médiatiques de l'enseignant : quelle validité pour la recherche ?
CHAPITRE 7. Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation ?
CHAPITRE 8. Du triangle de Houssaye au tétraèdre des TIC : comprendre les interactions entre les savoirs d'expérience et ceux de recherche
CHAPITRE 9. Intégration des savoirs d'expérience et de la recherche : l'incontournable systémique
CHAPITRE 10. Le dispositif ne fait pas la situation : heurs et malheurs des formations en ligne
CHAPITRE 11. Des technologies éducatives aux technologies de l'apprentissage
CHAPITRE 12. Comment s'articulent les facteurs qui influencent leur utilisation ?
CHAPITRE 13. Le rapport des futurs enseignants à l'utilisation de l'informatique pédagogique : fondements et trajectoire longitudinale
Conclusion
Postface
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
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310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Le domaine de la technologie de l éducation se construit sur la base de différentes disciplines et de cadres de référence relativement diversifiés : psychologie, pédagogie, théories de la communication, sociologie ou encore l anthropologie, l informatique et pour certains aspects encore l ergonomie. Dès lors, le domaine de la technologie de l éducation constitue peut-être ce que Meunier (1999) appelle une "interdiscipline" qui, à partir d une grande diversité de disciplines de référence, analyse, avec des méthodes très différentes, ces objets hétérogènes que sont les "dispositifs médiatiques", tout autant sémiotiques, culturels, que techniques. Face à cette diversité et à la déjà longue histoire d une interdiscipline que d aucuns considèrent encore et toujours en émergence, les auteurs de cet ouvrage ont voulu faire le point afin de répondre ensemble mais en respectant les points de vue de chacun à quelques questions fondamentales. Comment faire dialoguer praticiens et chercheurs ? Comment identifier, définir et analyser les objets ou les nouveaux objets d étude spécifiques ? Comment articuler la recherche en laboratoire et l'observation en contexte ? Cet ouvrage s adresse donc, en particulier, aux enseignants et aux chercheurs qui réfléchissent aux usages des technologies de l éducation. Il leur offre les points de vue contrastés d enseignants chercheurs issus de disciplines et de pratiques différentes et ouvre la voie vers la construction d une discipline commune 
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464 | |t Introduction  |y 978-2-80415-521-6  |v p. 7-29 
464 | |t CHAPITRE 1. Articuler théories et pratiques en technologie de l'éducation  |y 978-2-80415-521-6  |v p. 31-52 
464 | |t CHAPITRE 2. Les communautés d'apprentissage dans la recherche-innovation  |y 978-2-80415-521-6  |v p. 53-63 
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464 | |t CHAPITRE 7. Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation ?  |y 978-2-80415-521-6  |v p. 123-136 
464 | |t CHAPITRE 8. Du triangle de Houssaye au tétraèdre des TIC : comprendre les interactions entre les savoirs d'expérience et ceux de recherche  |y 978-2-80415-521-6  |v p. 137-154 
464 | |t CHAPITRE 9. Intégration des savoirs d'expérience et de la recherche : l'incontournable systémique  |y 978-2-80415-521-6  |v p. 155-172 
464 | |t CHAPITRE 10. Le dispositif ne fait pas la situation : heurs et malheurs des formations en ligne  |y 978-2-80415-521-6  |v p. 173-188 
464 | |t CHAPITRE 11. Des technologies éducatives aux technologies de l'apprentissage  |y 978-2-80415-521-6  |v p. 189-200 
464 | |t CHAPITRE 12. Comment s'articulent les facteurs qui influencent leur utilisation ?  |y 978-2-80415-521-6  |v p. 201-217 
464 | |t CHAPITRE 13. Le rapport des futurs enseignants à l'utilisation de l'informatique pédagogique : fondements et trajectoire longitudinale  |y 978-2-80415-521-6  |v p. 219-239 
464 | |t Conclusion  |y 978-2-80415-521-6  |v p. 241-245 
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