Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
Le domaine de la technologie de l éducation se construit sur la base de différentes disciplines et de cadres de référence relativement diversifiés : psychologie, pédagogie, théories de la communication, sociologie ou encore l anthropologie, l informatique et pour certains aspects encore l ergonomie....
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation / Bernadette Charlier, Daniel Peraya |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
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Contient : | Pages de début Introduction CHAPITRE 1. Articuler théories et pratiques en technologie de l'éducation CHAPITRE 2. Les communautés d'apprentissage dans la recherche-innovation CHAPITRE 3. Une recherche en technologies de l'éducation productrice de connaissances et de changements : limites et perspective CHAPITRE 4. L'ergonomie des TICE : quelles recherches pour quels usages sur le terrain ? CHAPITRE 5. Comprendre comment l'apprenant comprend les TICE : retour sur les données issues de l'expérience CHAPITRE 6. Les pratiques médiatiques de l'enseignant : quelle validité pour la recherche ? CHAPITRE 7. Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation ? CHAPITRE 8. Du triangle de Houssaye au tétraèdre des TIC : comprendre les interactions entre les savoirs d'expérience et ceux de recherche CHAPITRE 9. Intégration des savoirs d'expérience et de la recherche : l'incontournable systémique CHAPITRE 10. Le dispositif ne fait pas la situation : heurs et malheurs des formations en ligne CHAPITRE 11. Des technologies éducatives aux technologies de l'apprentissage CHAPITRE 12. Comment s'articulent les facteurs qui influencent leur utilisation ? CHAPITRE 13. Le rapport des futurs enseignants à l'utilisation de l'informatique pédagogique : fondements et trajectoire longitudinale Conclusion Postface Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
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330 | |a Le domaine de la technologie de l éducation se construit sur la base de différentes disciplines et de cadres de référence relativement diversifiés : psychologie, pédagogie, théories de la communication, sociologie ou encore l anthropologie, l informatique et pour certains aspects encore l ergonomie. Dès lors, le domaine de la technologie de l éducation constitue peut-être ce que Meunier (1999) appelle une "interdiscipline" qui, à partir d une grande diversité de disciplines de référence, analyse, avec des méthodes très différentes, ces objets hétérogènes que sont les "dispositifs médiatiques", tout autant sémiotiques, culturels, que techniques. Face à cette diversité et à la déjà longue histoire d une interdiscipline que d aucuns considèrent encore et toujours en émergence, les auteurs de cet ouvrage ont voulu faire le point afin de répondre ensemble mais en respectant les points de vue de chacun à quelques questions fondamentales. Comment faire dialoguer praticiens et chercheurs ? Comment identifier, définir et analyser les objets ou les nouveaux objets d étude spécifiques ? Comment articuler la recherche en laboratoire et l'observation en contexte ? Cet ouvrage s adresse donc, en particulier, aux enseignants et aux chercheurs qui réfléchissent aux usages des technologies de l éducation. Il leur offre les points de vue contrastés d enseignants chercheurs issus de disciplines et de pratiques différentes et ouvre la voie vers la construction d une discipline commune | ||
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464 | | | |t CHAPITRE 2. Les communautés d'apprentissage dans la recherche-innovation |y 978-2-80415-521-6 |v p. 53-63 | |
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464 | | | |t CHAPITRE 7. Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation ? |y 978-2-80415-521-6 |v p. 123-136 | |
464 | | | |t CHAPITRE 8. Du triangle de Houssaye au tétraèdre des TIC : comprendre les interactions entre les savoirs d'expérience et ceux de recherche |y 978-2-80415-521-6 |v p. 137-154 | |
464 | | | |t CHAPITRE 9. Intégration des savoirs d'expérience et de la recherche : l'incontournable systémique |y 978-2-80415-521-6 |v p. 155-172 | |
464 | | | |t CHAPITRE 10. Le dispositif ne fait pas la situation : heurs et malheurs des formations en ligne |y 978-2-80415-521-6 |v p. 173-188 | |
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464 | | | |t CHAPITRE 12. Comment s'articulent les facteurs qui influencent leur utilisation ? |y 978-2-80415-521-6 |v p. 201-217 | |
464 | | | |t CHAPITRE 13. Le rapport des futurs enseignants à l'utilisation de l'informatique pédagogique : fondements et trajectoire longitudinale |y 978-2-80415-521-6 |v p. 219-239 | |
464 | | | |t Conclusion |y 978-2-80415-521-6 |v p. 241-245 | |
464 | | | |t Postface |y 978-2-80415-521-6 |v p. 247-258 | |
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