Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation

Le domaine de la technologie de l éducation se construit sur la base de différentes disciplines et de cadres de référence relativement diversifiés : psychologie, pédagogie, théories de la communication, sociologie ou encore l anthropologie, l informatique et pour certains aspects encore l ergonomie....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charlier Bernadette (Auteur), Peraya Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation / Bernadette Charlier, Daniel Peraya
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
CHAPITRE 1. Articuler théories et pratiques en technologie de l'éducation
CHAPITRE 2. Les communautés d'apprentissage dans la recherche-innovation
CHAPITRE 3. Une recherche en technologies de l'éducation productrice de connaissances et de changements : limites et perspective
CHAPITRE 4. L'ergonomie des TICE : quelles recherches pour quels usages sur le terrain ?
CHAPITRE 5. Comprendre comment l'apprenant comprend les TICE : retour sur les données issues de l'expérience
CHAPITRE 6. Les pratiques médiatiques de l'enseignant : quelle validité pour la recherche ?
CHAPITRE 7. Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation ?
CHAPITRE 8. Du triangle de Houssaye au tétraèdre des TIC : comprendre les interactions entre les savoirs d'expérience et ceux de recherche
CHAPITRE 9. Intégration des savoirs d'expérience et de la recherche : l'incontournable systémique
CHAPITRE 10. Le dispositif ne fait pas la situation : heurs et malheurs des formations en ligne
CHAPITRE 11. Des technologies éducatives aux technologies de l'apprentissage
CHAPITRE 12. Comment s'articulent les facteurs qui influencent leur utilisation ?
CHAPITRE 13. Le rapport des futurs enseignants à l'utilisation de l'informatique pédagogique : fondements et trajectoire longitudinale
Conclusion
Postface
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation