Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
Le domaine de la technologie de l éducation se construit sur la base de différentes disciplines et de cadres de référence relativement diversifiés : psychologie, pédagogie, théories de la communication, sociologie ou encore l anthropologie, l informatique et pour certains aspects encore l ergonomie....
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation / Bernadette Charlier, Daniel Peraya |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction CHAPITRE 1. Articuler théories et pratiques en technologie de l'éducation CHAPITRE 2. Les communautés d'apprentissage dans la recherche-innovation CHAPITRE 3. Une recherche en technologies de l'éducation productrice de connaissances et de changements : limites et perspective CHAPITRE 4. L'ergonomie des TICE : quelles recherches pour quels usages sur le terrain ? CHAPITRE 5. Comprendre comment l'apprenant comprend les TICE : retour sur les données issues de l'expérience CHAPITRE 6. Les pratiques médiatiques de l'enseignant : quelle validité pour la recherche ? CHAPITRE 7. Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation ? CHAPITRE 8. Du triangle de Houssaye au tétraèdre des TIC : comprendre les interactions entre les savoirs d'expérience et ceux de recherche CHAPITRE 9. Intégration des savoirs d'expérience et de la recherche : l'incontournable systémique CHAPITRE 10. Le dispositif ne fait pas la situation : heurs et malheurs des formations en ligne CHAPITRE 11. Des technologies éducatives aux technologies de l'apprentissage CHAPITRE 12. Comment s'articulent les facteurs qui influencent leur utilisation ? CHAPITRE 13. Le rapport des futurs enseignants à l'utilisation de l'informatique pédagogique : fondements et trajectoire longitudinale Conclusion Postface Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation |