Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français

S intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de françaisdans des contextes divers est devenu aujourd hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves. Comment les enseignants s y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites man...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bucheton Dominique (Auteur), Dezutter Olivier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français / Dominique Bucheton, Olivier Dezutter
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Preambule. Les gestes professionnels : petite histoire d'une approche didactique nouvelle
Introduction. Professionnaliser ? Vers une ergonomie du travail des enseignants dans la classe de français
Présentation des travaux. Les gestes professionnels en didactique du français : du concept à son étude
Chapitre 1. Voyage au centre du métier. Le modèle des gestes professionnels des enseignants et leurs ajustements
Chapitre 2. Quels gestes dans la classe pour quel enseignement-apprentissage de la littérature ? Regard sur quatre leçons de 5e année du secondaire
Chapitre 3. Des gestes didactiques fondateurs aux gestes spécifiques à l'enseignement-apprentissage du texte d'opinion
Chapitre 1. L'observation des faits de langue dans une séance de lecture littéraire au cycle 3 : une voie mal tracée ou insuffisamment éclairée
Chapitre 2. Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l'enseignant
Chapitre 3. Former à l'enseignement de la lecture : un genre langagier professionnel et ses gestes afférents une étude de cas
Chapitre 1. Analyse de la co-activité et du savoir en jeu dans une situation de révision textuelle en formation d'adultes. Approche méthodologique
Chapitre 2. Gérer les reformulations : un geste professionnel. Influence des objets enseignés sur les types de reformulation
Chapitre 3. Le lâcher prise , un geste professionnel de l'enseignant lié à la gestion d'un contexte discursif
Discussion générale. Le travail sur le geste professionnel : à la recherche du chaînon manquant
Bibliographie
Les auteurs
Documents associés : Autre format: Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français
LEADER 06972clm a2200625 4500
001 PPN151452733
003 http://www.sudoc.fr/151452733
005 20231211055400.0
035 |a (OCoLC)793108974 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_BUCHE_2008_01 
100 |a 20110411e20102008|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français  |f Dominique Bucheton, Olivier Dezutter 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a S intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de françaisdans des contextes divers est devenu aujourd hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves. Comment les enseignants s y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d autres au contraire qui empêchent les élèves d apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d une équipe, la culture propre de l enseignant ? Il est clair qu aujourd hui il est nécessaire d entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre... Lire la suite S intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de françaisdans des contextes divers est devenu aujourd hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves. Comment les enseignants s y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d autres au contraire qui empêchent les élèves d apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d une équipe, la culture propre de l enseignant ? Il est clair qu aujourd hui il est nécessaire d entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix. Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents. Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2008  |y 978-2-80415-951-1 
464 | |t Preambule. Les gestes professionnels : petite histoire d'une approche didactique nouvelle  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 7-14 
464 | |t Introduction. Professionnaliser ? Vers une ergonomie du travail des enseignants dans la classe de français  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 15-27 
464 | |t Présentation des travaux. Les gestes professionnels en didactique du français : du concept à son étude  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 29-34 
464 | |t Chapitre 1. Voyage au centre du métier. Le modèle des gestes professionnels des enseignants et leurs ajustements  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 35-59 
464 | |t Chapitre 2. Quels gestes dans la classe pour quel enseignement-apprentissage de la littérature ? Regard sur quatre leçons de 5e année du secondaire  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 61-82 
464 | |t Chapitre 3. Des gestes didactiques fondateurs aux gestes spécifiques à l'enseignement-apprentissage du texte d'opinion  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 83-105 
464 | |t Chapitre 1. L'observation des faits de langue dans une séance de lecture littéraire au cycle 3 : une voie mal tracée ou insuffisamment éclairée   |y 978-2-80415-951-1  |v p. 107-122 
464 | |t Chapitre 2. Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l'enseignant  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 123-147 
464 | |t Chapitre 3. Former à l'enseignement de la lecture : un genre langagier professionnel et ses gestes afférents une étude de cas  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 149-165 
464 | |t Chapitre 1. Analyse de la co-activité et du savoir en jeu dans une situation de révision textuelle en formation d'adultes. Approche méthodologique  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 167-190 
464 | |t Chapitre 2. Gérer les reformulations : un geste professionnel. Influence des objets enseignés sur les types de reformulation  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 191-212 
464 | |t Chapitre 3. Le lâcher prise , un geste professionnel de l'enseignant lié à la gestion d'un contexte discursif  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 213-236 
464 | |t Discussion générale. Le travail sur le geste professionnel : à la recherche du chaînon manquant  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 237-245 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 247-256 
464 | |t Les auteurs  |y 978-2-80415-951-1  |v p. 257-259 
700 1 |3 PPN033959846  |a Bucheton  |b Dominique  |f 19..-....  |4 070 
701 0 |3 PPN131719173  |a Dezutter  |b Olivier  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519079965  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/le-developpement-des-gestes-professionnels--9782804159511.htm 
915 |5 441099901:519079965  |b Cairn186 
930 |5 441099901:519079965  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519079965  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519079965  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689842