Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français
S intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de françaisdans des contextes divers est devenu aujourd hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves. Comment les enseignants s y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites man...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français / Dominique Bucheton, Olivier Dezutter |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Preambule. Les gestes professionnels : petite histoire d'une approche didactique nouvelle Introduction. Professionnaliser ? Vers une ergonomie du travail des enseignants dans la classe de français Présentation des travaux. Les gestes professionnels en didactique du français : du concept à son étude Chapitre 1. Voyage au centre du métier. Le modèle des gestes professionnels des enseignants et leurs ajustements Chapitre 2. Quels gestes dans la classe pour quel enseignement-apprentissage de la littérature ? Regard sur quatre leçons de 5e année du secondaire Chapitre 3. Des gestes didactiques fondateurs aux gestes spécifiques à l'enseignement-apprentissage du texte d'opinion Chapitre 1. L'observation des faits de langue dans une séance de lecture littéraire au cycle 3 : une voie mal tracée ou insuffisamment éclairée Chapitre 2. Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l'enseignant Chapitre 3. Former à l'enseignement de la lecture : un genre langagier professionnel et ses gestes afférents une étude de cas Chapitre 1. Analyse de la co-activité et du savoir en jeu dans une situation de révision textuelle en formation d'adultes. Approche méthodologique Chapitre 2. Gérer les reformulations : un geste professionnel. Influence des objets enseignés sur les types de reformulation Chapitre 3. Le lâcher prise , un geste professionnel de l'enseignant lié à la gestion d'un contexte discursif Discussion générale. Le travail sur le geste professionnel : à la recherche du chaînon manquant Bibliographie Les auteurs |
Documents associés : | Autre format:
Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français |
LEADER | 06972clm a2200625 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151452733 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151452733 | ||
005 | 20231211055400.0 | ||
035 | |a (OCoLC)793108974 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_BUCHE_2008_01 | ||
100 | |a 20110411e20102008|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français |f Dominique Bucheton, Olivier Dezutter | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a S intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de françaisdans des contextes divers est devenu aujourd hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves. Comment les enseignants s y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d autres au contraire qui empêchent les élèves d apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d une équipe, la culture propre de l enseignant ? Il est clair qu aujourd hui il est nécessaire d entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre... Lire la suite S intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de françaisdans des contextes divers est devenu aujourd hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves. Comment les enseignants s y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d autres au contraire qui empêchent les élèves d apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d une équipe, la culture propre de l enseignant ? Il est clair qu aujourd hui il est nécessaire d entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix. Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents. Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |t Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français |c Bruxelles |n De Bœck Supérieur |d 2008 |y 978-2-80415-951-1 | |
464 | | | |t Preambule. Les gestes professionnels : petite histoire d'une approche didactique nouvelle |y 978-2-80415-951-1 |v p. 7-14 | |
464 | | | |t Introduction. Professionnaliser ? Vers une ergonomie du travail des enseignants dans la classe de français |y 978-2-80415-951-1 |v p. 15-27 | |
464 | | | |t Présentation des travaux. Les gestes professionnels en didactique du français : du concept à son étude |y 978-2-80415-951-1 |v p. 29-34 | |
464 | | | |t Chapitre 1. Voyage au centre du métier. Le modèle des gestes professionnels des enseignants et leurs ajustements |y 978-2-80415-951-1 |v p. 35-59 | |
464 | | | |t Chapitre 2. Quels gestes dans la classe pour quel enseignement-apprentissage de la littérature ? Regard sur quatre leçons de 5e année du secondaire |y 978-2-80415-951-1 |v p. 61-82 | |
464 | | | |t Chapitre 3. Des gestes didactiques fondateurs aux gestes spécifiques à l'enseignement-apprentissage du texte d'opinion |y 978-2-80415-951-1 |v p. 83-105 | |
464 | | | |t Chapitre 1. L'observation des faits de langue dans une séance de lecture littéraire au cycle 3 : une voie mal tracée ou insuffisamment éclairée |y 978-2-80415-951-1 |v p. 107-122 | |
464 | | | |t Chapitre 2. Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l'enseignant |y 978-2-80415-951-1 |v p. 123-147 | |
464 | | | |t Chapitre 3. Former à l'enseignement de la lecture : un genre langagier professionnel et ses gestes afférents une étude de cas |y 978-2-80415-951-1 |v p. 149-165 | |
464 | | | |t Chapitre 1. Analyse de la co-activité et du savoir en jeu dans une situation de révision textuelle en formation d'adultes. Approche méthodologique |y 978-2-80415-951-1 |v p. 167-190 | |
464 | | | |t Chapitre 2. Gérer les reformulations : un geste professionnel. Influence des objets enseignés sur les types de reformulation |y 978-2-80415-951-1 |v p. 191-212 | |
464 | | | |t Chapitre 3. Le lâcher prise , un geste professionnel de l'enseignant lié à la gestion d'un contexte discursif |y 978-2-80415-951-1 |v p. 213-236 | |
464 | | | |t Discussion générale. Le travail sur le geste professionnel : à la recherche du chaînon manquant |y 978-2-80415-951-1 |v p. 237-245 | |
464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-80415-951-1 |v p. 247-256 | |
464 | | | |t Les auteurs |y 978-2-80415-951-1 |v p. 257-259 | |
700 | 1 | |3 PPN033959846 |a Bucheton |b Dominique |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN131719173 |a Dezutter |b Olivier |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519079965 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/le-developpement-des-gestes-professionnels--9782804159511.htm | |
915 | |5 441099901:519079965 |b Cairn186 | ||
930 | |5 441099901:519079965 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519079965 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519079965 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689842 |