Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français
S intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de françaisdans des contextes divers est devenu aujourd hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves. Comment les enseignants s y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites man...
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français / Dominique Bucheton, Olivier Dezutter |
Published : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Series : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Contents : | Preambule. Les gestes professionnels : petite histoire d'une approche didactique nouvelle Introduction. Professionnaliser ? Vers une ergonomie du travail des enseignants dans la classe de français Présentation des travaux. Les gestes professionnels en didactique du français : du concept à son étude Chapitre 1. Voyage au centre du métier. Le modèle des gestes professionnels des enseignants et leurs ajustements Chapitre 2. Quels gestes dans la classe pour quel enseignement-apprentissage de la littérature ? Regard sur quatre leçons de 5e année du secondaire Chapitre 3. Des gestes didactiques fondateurs aux gestes spécifiques à l'enseignement-apprentissage du texte d'opinion Chapitre 1. L'observation des faits de langue dans une séance de lecture littéraire au cycle 3 : une voie mal tracée ou insuffisamment éclairée Chapitre 2. Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l'enseignant Chapitre 3. Former à l'enseignement de la lecture : un genre langagier professionnel et ses gestes afférents une étude de cas Chapitre 1. Analyse de la co-activité et du savoir en jeu dans une situation de révision textuelle en formation d'adultes. Approche méthodologique Chapitre 2. Gérer les reformulations : un geste professionnel. Influence des objets enseignés sur les types de reformulation Chapitre 3. Le lâcher prise , un geste professionnel de l'enseignant lié à la gestion d'un contexte discursif Discussion générale. Le travail sur le geste professionnel : à la recherche du chaînon manquant Bibliographie Les auteurs |
Related Items : | Additional physical form:
Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français |