L'entrée dans l'école

À l école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c est-à-dire l ensemble des relations que l école entretient avec les objets, les situations et le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Maulini Olivier (Auteur), Bolsterli Michèle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' entrée dans l'école / Olivier Maulini, Michèle Bolsterli
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Introduction. L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ?
Chapitre 1. Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours
Chapitre 2. Petite section de maternelle : quelles pratiques verbales d'enseignantes débutante et expérimentée initient l'enfant à la forme scolaire ?
Chapitre 3. Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire
Chapitre 4. L'influence des pratiques de classe sur le rapport au savoir à l'école maternelle
Chapitre 5. Apprentissages et construction du sujet dès l'école maternelle
Chapitre 6. Le conte et le récit à l'école première : point de rencontre entre les savoirs scolaires et les attentes des élèves
Chapitre 7. Telle école, tels élèves. Itinéraire d'une recherche-action
Coda. Familles et école : le savoir au cœur de la relation
Bibliographie
Les auteurs
Documents associés : Autre format: L' entrée dans l'école
LEADER 05275clm a2200577 4500
001 PPN151452660
003 http://www.sudoc.fr/151452660
005 20200824055300.0
035 |a (OCoLC)758342601 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_BOLST_2007_01 
100 |a 20110411e20102007|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' entrée dans l'école  |f Olivier Maulini, Michèle Bolsterli 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a À l école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c est-à-dire l ensemble des relations que l école entretient avec les objets, les situations et les processus d apprentissage. Ce rapport ne fait pas forcément l objet d un enseignement délibéré, mais c est précisément parce qu il se construit plutôt dans le registre implicite et/ou inconscient qu il peut durablement conditionner les apprentissages et l expérience scolaire des élèves. Entre les enfants qui répondent et ceux qui ne répondent pas aux attentes de l institution, les inégalités peuvent se creuser dès les premiers degrés. Entrer dans l école, c est s initier au métier d élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d appropriation du savoir (scolaire). D où une question vive, à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l école, et les savoirs tels qu ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l entrée dans l école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Aux enseignants, formateurs, chercheurs en éducation, il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires, comment évolue et/ou peut évoluer la première étape de la scolarisation 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t L' entrée dans l'école  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2007  |y 978-2-80415-526-1 
464 | |t Introduction. L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ?  |y 978-2-80415-526-1  |v p. 7-20 
464 | |t Chapitre 1. Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours  |y 978-2-80415-526-1  |v p. 21-37 
464 | |t Chapitre 2. Petite section de maternelle : quelles pratiques verbales d'enseignantes débutante et expérimentée initient l'enfant à la forme scolaire ?  |y 978-2-80415-526-1  |v p. 39-54 
464 | |t Chapitre 3. Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire  |y 978-2-80415-526-1  |v p. 55-69 
464 | |t Chapitre 4. L'influence des pratiques de classe sur le rapport au savoir à l'école maternelle  |y 978-2-80415-526-1  |v p. 71-87 
464 | |t Chapitre 5. Apprentissages et construction du sujet dès l'école maternelle  |y 978-2-80415-526-1  |v p. 89-104 
464 | |t Chapitre 6. Le conte et le récit à l'école première : point de rencontre entre les savoirs scolaires et les attentes des élèves  |y 978-2-80415-526-1  |v p. 105-120 
464 | |t Chapitre 7. Telle école, tels élèves. Itinéraire d'une recherche-action  |y 978-2-80415-526-1  |v p. 121-138 
464 | |t Coda. Familles et école : le savoir au cœur de la relation  |y 978-2-80415-526-1  |v p. 139-149 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-80415-526-1  |v p. 151-163 
464 | |t Les auteurs  |y 978-2-80415-526-1  |v p. 165-166 
700 1 |3 PPN092382673  |a Maulini  |b Olivier  |4 070 
701 0 |3 PPN061046736  |a Bolsterli  |b Michèle  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519079906  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-entree-dans-l-ecole-rapport-au-savoir--9782804155261.htm 
915 |5 441099901:519079906  |b Cairn180 
930 |5 441099901:519079906  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519079906  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519079906  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689836