L'entrée dans l'école

À l école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c est-à-dire l ensemble des relations que l école entretient avec les objets, les situations et le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Maulini Olivier (Auteur), Bolsterli Michèle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' entrée dans l'école / Olivier Maulini, Michèle Bolsterli
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Introduction. L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ?
Chapitre 1. Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours
Chapitre 2. Petite section de maternelle : quelles pratiques verbales d'enseignantes débutante et expérimentée initient l'enfant à la forme scolaire ?
Chapitre 3. Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire
Chapitre 4. L'influence des pratiques de classe sur le rapport au savoir à l'école maternelle
Chapitre 5. Apprentissages et construction du sujet dès l'école maternelle
Chapitre 6. Le conte et le récit à l'école première : point de rencontre entre les savoirs scolaires et les attentes des élèves
Chapitre 7. Telle école, tels élèves. Itinéraire d'une recherche-action
Coda. Familles et école : le savoir au cœur de la relation
Bibliographie
Les auteurs
Documents associés : Autre format: L' entrée dans l'école