Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs

Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Thélot Claude (Directeur de publication), De Ketele Jean-Marie (Directeur de publication), Baillat Gilles (Directeur de publication), Paquay Léopold (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs / sous la direction de Claude Thélot, Jean-Marie de Ketele, Gilles Baillat, Léopold Paquay
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Pages de début
Introduction
Chapitre 1. L'évaluation dans le système éducatif : pour quoi faire ?
Chapitre 2. De l'analyse à l'évaluation d'une pratique professionnelle
Chapitre 3. Que fait-on des évaluations internationales dans le système éducatif français ?
Chapitre 4. Quelques aspects éthiques de l'évaluation
Chapitre 5. Conceptualiser les outils d'évaluation des apprentissages
Chapitre 6. Les évaluations diagnostiques en France : le diagnostic, une notion et une exploitation en classe qui évoluent depuis 1989
Chapitre 7. Les outils d'évaluation ouverts, ou la nécessité de clés de fermeture
Chapitre 8. Formation, compétences et constructivisme : le référentiel d'évaluation, outil de cohérence dans les programmes de formation en santé
Chapitre 9. Portfolios et entretiens de co-évaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants
Chapitre 10. Pertinence et validité de tâches complexes dans l'évaluation de futurs enseignants
Chapitre 11. Évaluation des compétences et changements identitaires
Chapitre 12. Évaluer la formation initiale des enseignants
Annexe. Référentiel de compétences professionnelles
Conclusion
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Évaluer pour former
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310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences. Sur un autre plan, l'approche par compétences, irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs...sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances. Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations, mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages. La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs 
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464 | |t Chapitre 6. Les évaluations diagnostiques en France : le diagnostic, une notion et une exploitation en classe qui évoluent depuis 1989  |y 978-2-80415-661-9  |v p. 83-98 
464 | |t Chapitre 7. Les outils d'évaluation ouverts, ou la nécessité de clés de fermeture  |y 978-2-80415-661-9  |v p. 99-110 
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464 | |t Chapitre 9. Portfolios et entretiens de co-évaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants  |y 978-2-80415-661-9  |v p. 143-158 
464 | |t Chapitre 10. Pertinence et validité de tâches complexes dans l'évaluation de futurs enseignants  |y 978-2-80415-661-9  |v p. 159-175 
464 | |t Chapitre 11. Évaluation des compétences et changements identitaires  |y 978-2-80415-661-9  |v p. 177-189 
464 | |t Chapitre 12. Évaluer la formation initiale des enseignants  |y 978-2-80415-661-9  |v p. 191-204 
464 | |t Annexe. Référentiel de compétences professionnelles  |y 978-2-80415-661-9  |v p. 205-206 
464 | |t Conclusion  |y 978-2-80415-661-9  |v p. 207-208 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-80415-661-9  |v p. 209-217 
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