Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs

Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Thélot Claude (Directeur de publication), De Ketele Jean-Marie (Directeur de publication), Baillat Gilles (Directeur de publication), Paquay Léopold (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs / sous la direction de Claude Thélot, Jean-Marie de Ketele, Gilles Baillat, Léopold Paquay
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
Chapitre 1. L'évaluation dans le système éducatif : pour quoi faire ?
Chapitre 2. De l'analyse à l'évaluation d'une pratique professionnelle
Chapitre 3. Que fait-on des évaluations internationales dans le système éducatif français ?
Chapitre 4. Quelques aspects éthiques de l'évaluation
Chapitre 5. Conceptualiser les outils d'évaluation des apprentissages
Chapitre 6. Les évaluations diagnostiques en France : le diagnostic, une notion et une exploitation en classe qui évoluent depuis 1989
Chapitre 7. Les outils d'évaluation ouverts, ou la nécessité de clés de fermeture
Chapitre 8. Formation, compétences et constructivisme : le référentiel d'évaluation, outil de cohérence dans les programmes de formation en santé
Chapitre 9. Portfolios et entretiens de co-évaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants
Chapitre 10. Pertinence et validité de tâches complexes dans l'évaluation de futurs enseignants
Chapitre 11. Évaluation des compétences et changements identitaires
Chapitre 12. Évaluer la formation initiale des enseignants
Annexe. Référentiel de compétences professionnelles
Conclusion
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Évaluer pour former