Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs
Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs / sous la direction de Claude Thélot, Jean-Marie de Ketele, Gilles Baillat, Léopold Paquay |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction Chapitre 1. L'évaluation dans le système éducatif : pour quoi faire ? Chapitre 2. De l'analyse à l'évaluation d'une pratique professionnelle Chapitre 3. Que fait-on des évaluations internationales dans le système éducatif français ? Chapitre 4. Quelques aspects éthiques de l'évaluation Chapitre 5. Conceptualiser les outils d'évaluation des apprentissages Chapitre 6. Les évaluations diagnostiques en France : le diagnostic, une notion et une exploitation en classe qui évoluent depuis 1989 Chapitre 7. Les outils d'évaluation ouverts, ou la nécessité de clés de fermeture Chapitre 8. Formation, compétences et constructivisme : le référentiel d'évaluation, outil de cohérence dans les programmes de formation en santé Chapitre 9. Portfolios et entretiens de co-évaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants Chapitre 10. Pertinence et validité de tâches complexes dans l'évaluation de futurs enseignants Chapitre 11. Évaluation des compétences et changements identitaires Chapitre 12. Évaluer la formation initiale des enseignants Annexe. Référentiel de compétences professionnelles Conclusion Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Évaluer pour former |