Curriculum, enseignement et pilotage

Que faut-il enseigner, comment l enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des ensei...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Audigier François (Auteur), Crahay Marcel (Auteur), Dolz Joaquim (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Curriculum, enseignement et pilotage / François Audigier, Marcel Crahay, Joaquim Dolz
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Raisons éducatives
Titre de l'ensemble : Raisons éducatives
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d'investigation scientifique ?
Les politiques nationales pour le curriculum dans l'enseignement obligatoire en Europe : homogénéités et disparités de l'offre
Changements curriculaires : quelle est l'influence de l'économique et du politique ?
Le curriculum national en Angleterre : entre logique politico-idéologique et didactico-pédagogique
Définir le curriculum : une approche pragmatiste
Du curriculum formel au curriculum enseigné : comment des enseignants québécois du primaire comprennent et mettent en œuvre le nouveau curriculum de l'enseignement primaire
Le curriculum enseigné en classe de français au secondaire : une approche à travers des objets enseignés
Conseils de classe et curriculums
Le curriculum en formation des adultes : argumentation pour une approche orientée-activité
Évaluations du rendement scolaire et processus de modification du curriculum en Espagne entre 1990 et 2005 : analyse d'un cas
De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes
Les effets de la compétition sur les logiques d'action des établissements d'enseignement dans six contextes locaux européens
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Curriculum, enseignement et pilotage
LEADER 05853clm a2200637 4500
001 PPN151452555
003 http://www.sudoc.fr/151452555
005 20240213133500.0
035 |a (OCoLC)758342508 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_AUDIG_2006_01 
100 |a 20110411e20102006|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Curriculum, enseignement et pilotage  |f François Audigier, Marcel Crahay, Joaquim Dolz 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Raisons éducatives 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Que faut-il enseigner, comment l enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd hui abordées par la recherche en sciences de l éducation. Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment. Il trouvera des pistes permettant d articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs. Cet ouvrage s adresse à toux ceux qui s intéressent à la construction et à la planification des contenus d enseignement 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Raisons éducatives  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Curriculum, enseignement et pilotage  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2006  |y 978-2-80415-228-4 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 5-6 
464 | |t Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d'investigation scientifique ?  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 7-37 
464 | |t Les politiques nationales pour le curriculum dans l'enseignement obligatoire en Europe : homogénéités et disparités de l'offre  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 41-62 
464 | |t Changements curriculaires : quelle est l'influence de l'économique et du politique ?  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 63-84 
464 | |t Le curriculum national en Angleterre : entre logique politico-idéologique et didactico-pédagogique  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 85-97 
464 | |t Définir le curriculum : une approche pragmatiste  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 99-115 
464 | |t Du curriculum formel au curriculum enseigné : comment des enseignants québécois du primaire comprennent et mettent en œuvre le nouveau curriculum de l'enseignement primaire  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 119-141 
464 | |t Le curriculum enseigné en classe de français au secondaire : une approche à travers des objets enseignés  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 143-164 
464 | |t Conseils de classe et curriculums  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 165-183 
464 | |t Le curriculum en formation des adultes : argumentation pour une approche orientée-activité   |y 978-2-80415-228-4  |v p. 185-202 
464 | |t Évaluations du rendement scolaire et processus de modification du curriculum en Espagne entre 1990 et 2005 : analyse d'un cas  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 205-230 
464 | |t De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 231-248 
464 | |t Les effets de la compétition sur les logiques d'action des établissements d'enseignement dans six contextes locaux européens  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 249-269 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-80415-228-4  |v p. 271-278 
700 1 |3 PPN028752783  |a Audigier  |b François  |f 1945-....  |c didacticien  |4 070 
701 0 |3 PPN033722145  |a Crahay  |b Marcel  |4 070 
701 0 |3 PPN035789786  |a Dolz  |b Joaquim  |f 1957-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180426  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519079809  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/curriculum-enseignement-et-pilotage--9782804152284.htm 
915 |5 441099901:519079809  |b Cairn171 
930 |5 441099901:519079809  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519079809  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519079809  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689827