Le choc colonial et l'islam

La laïcité est l arme des nouveaux croisés proclame aujourd hui un slogan islamiste. Au-delà de ce jugement abrupt, on doit constater en tout cas que le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l importation de conceptions laïques et/ou sécularisées dans les pays musulmans est aujou...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Luizard Pierre-Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le choc colonial et l'islam / Pierre-Jean Luizard
Publié : Paris : La Découverte , 2012
Collection : TAP/HIST Contemporaine
Titre de l'ensemble : TAP/HIST Contemporaine
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Pages de début
Introduction
1 : La projection chrétienne de l'Europe industrielle sur les provinces arabes de l'Empire ottoman
2 : Le discours colonial des saint-simoniens : une utopie postrévolutionnaire française appliquée en terre d'islam (Égypte et Algérie)
3 : Les sources d'inspiration de la Constitution tunisienne de 1861
4 : La politique coloniale de Jules Ferry en Algérie et en Tunisie
5 : La revanche des congrégations ? Politique anticléricale et présence catholique française en Palestine au début du XXe siècle
6 : Quand la laïcité des francs-maçons du Grand Orient de France vient aux Jeunes Turcs
7 : Peuple juif/populations autochtones : les fondements de la domination britannique en Palestine
8 : Les enjeux de la naturalisation des Juifs d'Algérie : du dhimmi au citoyen
9 : Islam et citoyenneté en Algérie sous la IIIe République : logiques d'émancipation et contradictions coloniales (l'exemple des lois de 1901 et 1905)
10 : La République et la Mosquée : genèse et institution(s) de l'Islam en France
11 : Les apories d'une projection républicaine en situation coloniale : la dépolitisation de la séparation du culte musulman et de l'État en Algérie
12 : Quelques propos sur la politique musulmane de Lyautey au Maroc (1912-1925)
13 : Politiques musulmanes de la France en Afrique subsaharienne à l'époque coloniale
14 : Résistances africaines aux stratégies musulmanes de la France en Afrique occidentale (région soudano-voltaïque)
15 : Attitudes envers l'islam dans l'Église orthodoxe hier et aujourd'hui
16 : Les débuts du sionisme (1882-1903) vus par les consuls de France à Jérusalem
17 : Le rôle des missions catholiques dans la fondation d'un nouveau réseau d'institutions éducatives au Moyen-Orient arabe
18 : L' entité alaouite , une création française
19 : La réforme des juridictions religieuses en Syrie et au Liban (1921-1939) : raisons de la puissance mandataire et raisons des communautés
20 : Exporter la laïcité républicaine : la Mission laïque française en Syrie mandataire, pays multiconfessionnel
21 : Le mandat britannique et la nouvelle citoyenneté irakienne dans les années 1920
22 : Les Britanniques et l'islam dans le sous-continent indien : pourquoi l'indépendance a-t-elle correspondu à la Partition ?
23 : Les tentatives d'instaurer le mariage civil au Liban : l'impact des Tanzîmât et des réformes mandataires
24 : La question du califat ottoman
25 : La France et l'Émir Abdelkader, histoire d'un malentendu
26 Le panislamisme existait-il ?
27 : Réformisme musulman et islam politique : continuité ou rupture ?
28 : Les réformes de l'université d'al-Azhar en Égypte : une entreprise de sécularisation ?
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Le choc colonial et l'islam
Description
Résumé : La laïcité est l arme des nouveaux croisés proclame aujourd hui un slogan islamiste. Au-delà de ce jugement abrupt, on doit constater en tout cas que le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l importation de conceptions laïques et/ou sécularisées dans les pays musulmans est aujourd hui au cœur des problématiques qui fondent les questionnements sur l islam. Le contexte colonial a en effet manifesté partout les limites d universalismes européens qui, pour la plupart, puisaient aux sources des Lumières. À l épreuve de la colonisation, les idéaux émancipateurs sont souvent devenus la légitimation d entreprises de domination, quand ils n ont pas été purement et simplement retournés. La non-application de la loi de 1905 aux musulmans de l Algérie française, le confessionnalisme politique au Liban, le projet sioniste en Palestine, la question irakienne , la création du Pakistan sont autant d exemples qui interrogent ces universalismes. Ce sont ces situations et bien d autres que revisitent les auteurs de ce très riche ouvrage collectif. En choisissant de confronter les politiques religieuses des puissances coloniales avec la façon dont elles ont été perçues par les musulmans, ils fournissent les clefs pour comprendre les retours actuels. Une large place est réservée à l expérience française, mais la problématique est élargie aux autres puissances coloniales européennes : Royaume-Uni et Russie
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