Le choc colonial et l'islam

La laïcité est l arme des nouveaux croisés proclame aujourd hui un slogan islamiste. Au-delà de ce jugement abrupt, on doit constater en tout cas que le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l importation de conceptions laïques et/ou sécularisées dans les pays musulmans est aujou...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Luizard Pierre-Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le choc colonial et l'islam / Pierre-Jean Luizard
Publié : Paris : La Découverte , 2012
Collection : TAP/HIST Contemporaine
Titre de l'ensemble : TAP/HIST Contemporaine
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Contient : Pages de début
Introduction
1 : La projection chrétienne de l'Europe industrielle sur les provinces arabes de l'Empire ottoman
2 : Le discours colonial des saint-simoniens : une utopie postrévolutionnaire française appliquée en terre d'islam (Égypte et Algérie)
3 : Les sources d'inspiration de la Constitution tunisienne de 1861
4 : La politique coloniale de Jules Ferry en Algérie et en Tunisie
5 : La revanche des congrégations ? Politique anticléricale et présence catholique française en Palestine au début du XXe siècle
6 : Quand la laïcité des francs-maçons du Grand Orient de France vient aux Jeunes Turcs
7 : Peuple juif/populations autochtones : les fondements de la domination britannique en Palestine
8 : Les enjeux de la naturalisation des Juifs d'Algérie : du dhimmi au citoyen
9 : Islam et citoyenneté en Algérie sous la IIIe République : logiques d'émancipation et contradictions coloniales (l'exemple des lois de 1901 et 1905)
10 : La République et la Mosquée : genèse et institution(s) de l'Islam en France
11 : Les apories d'une projection républicaine en situation coloniale : la dépolitisation de la séparation du culte musulman et de l'État en Algérie
12 : Quelques propos sur la politique musulmane de Lyautey au Maroc (1912-1925)
13 : Politiques musulmanes de la France en Afrique subsaharienne à l'époque coloniale
14 : Résistances africaines aux stratégies musulmanes de la France en Afrique occidentale (région soudano-voltaïque)
15 : Attitudes envers l'islam dans l'Église orthodoxe hier et aujourd'hui
16 : Les débuts du sionisme (1882-1903) vus par les consuls de France à Jérusalem
17 : Le rôle des missions catholiques dans la fondation d'un nouveau réseau d'institutions éducatives au Moyen-Orient arabe
18 : L' entité alaouite , une création française
19 : La réforme des juridictions religieuses en Syrie et au Liban (1921-1939) : raisons de la puissance mandataire et raisons des communautés
20 : Exporter la laïcité républicaine : la Mission laïque française en Syrie mandataire, pays multiconfessionnel
21 : Le mandat britannique et la nouvelle citoyenneté irakienne dans les années 1920
22 : Les Britanniques et l'islam dans le sous-continent indien : pourquoi l'indépendance a-t-elle correspondu à la Partition ?
23 : Les tentatives d'instaurer le mariage civil au Liban : l'impact des Tanzîmât et des réformes mandataires
24 : La question du califat ottoman
25 : La France et l'Émir Abdelkader, histoire d'un malentendu
26 Le panislamisme existait-il ?
27 : Réformisme musulman et islam politique : continuité ou rupture ?
28 : Les réformes de l'université d'al-Azhar en Égypte : une entreprise de sécularisation ?
Pages de fin
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