Le choc colonial et l'islam
La laïcité est l arme des nouveaux croisés proclame aujourd hui un slogan islamiste. Au-delà de ce jugement abrupt, on doit constater en tout cas que le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l importation de conceptions laïques et/ou sécularisées dans les pays musulmans est aujou...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le choc colonial et l'islam / Pierre-Jean Luizard |
Publié : |
Paris :
La Découverte
, 2012 |
Collection : | TAP/HIST Contemporaine |
Titre de l'ensemble : | TAP/HIST Contemporaine |
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Contient : | Pages de début Introduction 1 : La projection chrétienne de l'Europe industrielle sur les provinces arabes de l'Empire ottoman 2 : Le discours colonial des saint-simoniens : une utopie postrévolutionnaire française appliquée en terre d'islam (Égypte et Algérie) 3 : Les sources d'inspiration de la Constitution tunisienne de 1861 4 : La politique coloniale de Jules Ferry en Algérie et en Tunisie 5 : La revanche des congrégations ? Politique anticléricale et présence catholique française en Palestine au début du XXe siècle 6 : Quand la laïcité des francs-maçons du Grand Orient de France vient aux Jeunes Turcs 7 : Peuple juif/populations autochtones : les fondements de la domination britannique en Palestine 8 : Les enjeux de la naturalisation des Juifs d'Algérie : du dhimmi au citoyen 9 : Islam et citoyenneté en Algérie sous la IIIe République : logiques d'émancipation et contradictions coloniales (l'exemple des lois de 1901 et 1905) 10 : La République et la Mosquée : genèse et institution(s) de l'Islam en France 11 : Les apories d'une projection républicaine en situation coloniale : la dépolitisation de la séparation du culte musulman et de l'État en Algérie 12 : Quelques propos sur la politique musulmane de Lyautey au Maroc (1912-1925) 13 : Politiques musulmanes de la France en Afrique subsaharienne à l'époque coloniale 14 : Résistances africaines aux stratégies musulmanes de la France en Afrique occidentale (région soudano-voltaïque) 15 : Attitudes envers l'islam dans l'Église orthodoxe hier et aujourd'hui 16 : Les débuts du sionisme (1882-1903) vus par les consuls de France à Jérusalem 17 : Le rôle des missions catholiques dans la fondation d'un nouveau réseau d'institutions éducatives au Moyen-Orient arabe 18 : L' entité alaouite , une création française 19 : La réforme des juridictions religieuses en Syrie et au Liban (1921-1939) : raisons de la puissance mandataire et raisons des communautés 20 : Exporter la laïcité républicaine : la Mission laïque française en Syrie mandataire, pays multiconfessionnel 21 : Le mandat britannique et la nouvelle citoyenneté irakienne dans les années 1920 22 : Les Britanniques et l'islam dans le sous-continent indien : pourquoi l'indépendance a-t-elle correspondu à la Partition ? 23 : Les tentatives d'instaurer le mariage civil au Liban : l'impact des Tanzîmât et des réformes mandataires 24 : La question du califat ottoman 25 : La France et l'Émir Abdelkader, histoire d'un malentendu 26 Le panislamisme existait-il ? 27 : Réformisme musulman et islam politique : continuité ou rupture ? 28 : Les réformes de l'université d'al-Azhar en Égypte : une entreprise de sécularisation ? Pages de fin |
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