Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique
Être heureux, seuls ou ensemble : individus ou communautés peuvent-ils s assigner un autre objectif ? Comment penser cet être ensemble ? Au cœur de cette interrogation s en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d autre fondement possible au politique et à la moral...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique / Alain Caillé, Christian Lazzeri, Michel Senellart |
Publié : |
Paris :
La Découverte
, 2012 |
Collection : | Hors collection Sciences Humaines |
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Contient : | Pages de début Avant-propos Introduction générale Partie 1. L'Antiquité Socrate (469-399 av. J.-C.) et Platon (427-347 av. J.-C.) : la juste mesure et la vie bonne Aristote (384-322 av. J.-C.) : prudence, action et vie heureuse Les socratiques : vertu et plaisir Les sophistes : l'utile et le bien parler L' épicurisme : le retranchement éthique Le stoïcisme grec et romain : cohérence, maîtrise de soi et vie heureuse Le discours juridique et moral de l'utilitas à Rome Le discours antique du bonheur Partie 2. Christianisme et Moyen ge Le tournant chrétien : la loi de la charité Les Pères de l'Église, d'Origène (v. 185-253) à Augustin (354-430) Les millénarismes du christianisme antique et médiéval Le Policraticus de Jean de Salisbury (1115/20-1180) : une éthique royale du salut public Le Moyen ge latin jusqu'à la fondation des universités : amour de Dieu, bonheur et charité Les scolastiques, Bonaventure (v. 1220-1274), Thomas d'Aquin (1225-1274), Duns Scot (1265-1308) : béatitude, loi naturelle et pauvreté De Boèce de Dacie (v. 1260) à Dante (1265-1321) : la philosophie morale et politique de l'aristotélisme radical Partie 3. La Renaissance Le renouveau humaniste italien : vie active ou vie contemplative ? Machiavel (1469-1527) : l'ethos politique de grandeur et de liberté Luther (1483-1546) : obéir à l'autorité Calvin (1509-1564) : le bonheur, l'utile et le mesurable Montaigne (1533-1592) : la naissance de la subjectivité moderne Le discours de la raison d'État Thomas More (1478-1535), Tommaso Campanella (1568-1639) : l'eudémonisme utopique Partie 4. L'âge classique Le discours de la police et de l'arithmétique politique (xvie-XVIIIe siècle) Les moralistes français du xviie siècle : la suprématie de l'amour-propre et de l'intérêt Descartes (1596-1650) : bonheur et utilité Hobbes (1588-1679) : les fondements de la théorie du bonheur Pascal (1623-1662) : le bonheur inaccessible Malebranche (1638-1715) : amour-propre et amour de l'ordre Spinoza (1632-1677) : la voie de la liberté et de la béatitude Locke (1632-1704) : bonheur et obligation morale Leibniz (1646-1716) : une philosophie chrétienne du bien public La théorie du droit naturel au xviie siècle : l'utilité comme enjeu du droit et du contrat Fénelon (1651-1715) et Bossuet (1627-1704) : la Querelle sur le pur amour Partie 5. Les Lumières Mandeville (1670-1732) : le scandale de la prospérité du vice Shaftesbury (1671-1713) : sens moral et culture de la communauté Hutcheson (1694-1746) : des bons sentiments au calcul de l'utilité De Boisguilbert (1646-1714) aux physiocrates : de la politisation de l'économie à l'économicisation du politique Montesquieu (1689-1755) : Comment un Persan parvient-il à être heureux ? La Mettrie (1709-1751) : le bonheur de l'homme machine Rousseau (1712-1778) : l'idée d'un peuple heureux Hume (1711-1776) : la science de la nature humaine Adam Smith (1723-1790) et son problème : égoïsme et sympathie Ferguson (1723-1816) : l'invention de la société civile La science de la police et l'État de bien-être (Wohlfahrtsstaat) en Allemagne Kant (1724-1804) : le bonheur et la religion dans les limites de la morale Jeremy Bentham (1748-1832) et le principe d'utilité Le républicanisme américain : Jefferson (1743-1826) et la poursuite du bonheur Partie 6. Le long xixe siècle L' utilitarisme et la naissance des sciences sociales Les socialismes français Hegel (1770-1831) : le bien au-delà du besoin Pierre Leroux (1797-1871) : prophète et critique du socialisme Marx (1818-1883) : utilitarisme, exploitation et bonheur communiste Auguste Comte (1798-1857) : l'espoir d'une politique scientifique John Stuart Mill (1806-1873) : un utilitariste anti-utilitariste ? Les libéralismes français anti-utilitaristes : G. de Staël (1766-1817), B. Constant (1767-1830) et A. de Tocqueville (1805-1859) Kropotkine (1842-1921) : l'économie libertaire Arthur Schopenhauer (1788-1860) : le bonheur illusoire Nietzsche (1844-1900) : la vie contre l'utile Jean-Baptiste Say (1767-1832), Léon Walras (1834-1910) : le marginalisme et la démoralisation de l'utile Partie 7. Le court xxe siècle Georg Simmel (1858-1918), Max Weber (1864-1920), Max Scheler (1874-1928) et la tradition sociologique allemande : grandeur et misère de l'homme économique Durkheim (1858-1917) : la mesure du social L' utilitarisme anglais après John Stuart Mill (1806-1873) : Henry Sidgwick (1838-1900) et George Edward Moore (1873-1958) Le pragmatisme américain. Charles Sanders Peirce (1839-1914), William James (1842-1910), John Dewey (1859-1952), George Herbert Mead (1863-1931) Heidegger (1889-1976) : portrait du philosophe en politique Hannah Arendt (1906-1975) : la banalité du mal Carl Schmitt (1892-1985) et Hans Kelsen (1881-1973) la querelle du droit : positivisme, décisionnisme et utilitarisme Georges Bataille (1897-1962) : le pur bonheur anti-utilitariste Les communautariens et la critique de l'individualisme libéral, Alasdair MacIntyre, Charles Taylor, Michael Walzer Emmanuel Levinas (1906-1995) : bonheur, bonté, partage Hans Jonas (1903-1993), philosophe de la nature Partie 8. Débats contemporains Discussion publique et intérêt général De l'École de Francfort à Jürgen Habermas Àpartir de John Rawls, la querelle de l'utilitarisme et de l'anti-utilitarisme Libéraux, libertariens et communautariens américains Le désintérêt pour l'intérêt : droits de l'homme et démocratie Raison, motivation et morale dans la philosophie morale analytique Pages de fin |
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