Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique

Être heureux, seuls ou ensemble : individus ou communautés peuvent-ils s assigner un autre objectif ? Comment penser cet être ensemble ? Au cœur de cette interrogation s en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d autre fondement possible au politique et à la moral...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Caillé Alain (Auteur), Lazzeri Christian (Auteur), Senellart Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique / Alain Caillé, Christian Lazzeri, Michel Senellart
Publié : Paris : La Découverte , 2012
Collection : Hors collection Sciences Humaines
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Contient : Pages de début
Avant-propos
Introduction générale
Partie 1. L'Antiquité
Socrate (469-399 av. J.-C.) et Platon (427-347 av. J.-C.) : la juste mesure et la vie bonne
Aristote (384-322 av. J.-C.) : prudence, action et vie heureuse
Les socratiques : vertu et plaisir
Les sophistes : l'utile et le bien parler
L' épicurisme : le retranchement éthique
Le stoïcisme grec et romain : cohérence, maîtrise de soi et vie heureuse
Le discours juridique et moral de l'utilitas à Rome
Le discours antique du bonheur
Partie 2. Christianisme et Moyen ge
Le tournant chrétien : la loi de la charité
Les Pères de l'Église, d'Origène (v. 185-253) à Augustin (354-430)
Les millénarismes du christianisme antique et médiéval
Le Policraticus de Jean de Salisbury (1115/20-1180) : une éthique royale du salut public
Le Moyen ge latin jusqu'à la fondation des universités : amour de Dieu, bonheur et charité
Les scolastiques, Bonaventure (v. 1220-1274), Thomas d'Aquin (1225-1274), Duns Scot (1265-1308) : béatitude, loi naturelle et pauvreté
De Boèce de Dacie (v. 1260) à Dante (1265-1321) : la philosophie morale et politique de l'aristotélisme radical
Partie 3. La Renaissance
Le renouveau humaniste italien : vie active ou vie contemplative ?
Machiavel (1469-1527) : l'ethos politique de grandeur et de liberté
Luther (1483-1546) : obéir à l'autorité
Calvin (1509-1564) : le bonheur, l'utile et le mesurable
Montaigne (1533-1592) : la naissance de la subjectivité moderne
Le discours de la raison d'État
Thomas More (1478-1535), Tommaso Campanella (1568-1639) : l'eudémonisme utopique
Partie 4. L'âge classique
Le discours de la police et de l'arithmétique politique (xvie-XVIIIe siècle)
Les moralistes français du xviie siècle : la suprématie de l'amour-propre et de l'intérêt
Descartes (1596-1650) : bonheur et utilité
Hobbes (1588-1679) : les fondements de la théorie du bonheur
Pascal (1623-1662) : le bonheur inaccessible
Malebranche (1638-1715) : amour-propre et amour de l'ordre
Spinoza (1632-1677) : la voie de la liberté et de la béatitude
Locke (1632-1704) : bonheur et obligation morale
Leibniz (1646-1716) : une philosophie chrétienne du bien public
La théorie du droit naturel au xviie siècle : l'utilité comme enjeu du droit et du contrat
Fénelon (1651-1715) et Bossuet (1627-1704) : la Querelle sur le pur amour
Partie 5. Les Lumières
Mandeville (1670-1732) : le scandale de la prospérité du vice
Shaftesbury (1671-1713) : sens moral et culture de la communauté
Hutcheson (1694-1746) : des bons sentiments au calcul de l'utilité
De Boisguilbert (1646-1714) aux physiocrates : de la politisation de l'économie à l'économicisation du politique
Montesquieu (1689-1755) : Comment un Persan parvient-il à être heureux ?
La Mettrie (1709-1751) : le bonheur de l'homme machine
Rousseau (1712-1778) : l'idée d'un peuple heureux
Hume (1711-1776) : la science de la nature humaine
Adam Smith (1723-1790) et son problème : égoïsme et sympathie
Ferguson (1723-1816) : l'invention de la société civile
La science de la police et l'État de bien-être (Wohlfahrtsstaat) en Allemagne
Kant (1724-1804) : le bonheur et la religion dans les limites de la morale
Jeremy Bentham (1748-1832) et le principe d'utilité
Le républicanisme américain : Jefferson (1743-1826) et la poursuite du bonheur
Partie 6. Le long xixe siècle
L' utilitarisme et la naissance des sciences sociales
Les socialismes français
Hegel (1770-1831) : le bien au-delà du besoin
Pierre Leroux (1797-1871) : prophète et critique du socialisme
Marx (1818-1883) : utilitarisme, exploitation et bonheur communiste
Auguste Comte (1798-1857) : l'espoir d'une politique scientifique
John Stuart Mill (1806-1873) : un utilitariste anti-utilitariste ?
Les libéralismes français anti-utilitaristes : G. de Staël (1766-1817), B. Constant (1767-1830) et A. de Tocqueville (1805-1859)
Kropotkine (1842-1921) : l'économie libertaire
Arthur Schopenhauer (1788-1860) : le bonheur illusoire
Nietzsche (1844-1900) : la vie contre l'utile
Jean-Baptiste Say (1767-1832), Léon Walras (1834-1910) : le marginalisme et la démoralisation de l'utile
Partie 7. Le court xxe siècle
Georg Simmel (1858-1918), Max Weber (1864-1920), Max Scheler (1874-1928) et la tradition sociologique allemande : grandeur et misère de l'homme économique
Durkheim (1858-1917) : la mesure du social
L' utilitarisme anglais après John Stuart Mill (1806-1873) : Henry Sidgwick (1838-1900) et George Edward Moore (1873-1958)
Le pragmatisme américain. Charles Sanders Peirce (1839-1914), William James (1842-1910), John Dewey (1859-1952), George Herbert Mead (1863-1931)
Heidegger (1889-1976) : portrait du philosophe en politique
Hannah Arendt (1906-1975) : la banalité du mal
Carl Schmitt (1892-1985) et Hans Kelsen (1881-1973) la querelle du droit : positivisme, décisionnisme et utilitarisme
Georges Bataille (1897-1962) : le pur bonheur anti-utilitariste
Les communautariens et la critique de l'individualisme libéral, Alasdair MacIntyre, Charles Taylor, Michael Walzer
Emmanuel Levinas (1906-1995) : bonheur, bonté, partage
Hans Jonas (1903-1993), philosophe de la nature
Partie 8. Débats contemporains
Discussion publique et intérêt général De l'École de Francfort à Jürgen Habermas
Àpartir de John Rawls, la querelle de l'utilitarisme et de l'anti-utilitarisme Libéraux, libertariens et communautariens américains
Le désintérêt pour l'intérêt : droits de l'homme et démocratie
Raison, motivation et morale dans la philosophie morale analytique
Pages de fin
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