Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique
Être heureux, seuls ou ensemble : individus ou communautés peuvent-ils s assigner un autre objectif ? Comment penser cet être ensemble ? Au cœur de cette interrogation s en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d autre fondement possible au politique et à la moral...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique / Alain Caillé, Christian Lazzeri, Michel Senellart |
Publié : |
Paris :
La Découverte
, 2012 |
Collection : | Hors collection Sciences Humaines |
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Contient : | Pages de début Avant-propos Introduction générale Partie 1. L'Antiquité Socrate (469-399 av. J.-C.) et Platon (427-347 av. J.-C.) : la juste mesure et la vie bonne Aristote (384-322 av. J.-C.) : prudence, action et vie heureuse Les socratiques : vertu et plaisir Les sophistes : l'utile et le bien parler L' épicurisme : le retranchement éthique Le stoïcisme grec et romain : cohérence, maîtrise de soi et vie heureuse Le discours juridique et moral de l'utilitas à Rome Le discours antique du bonheur Partie 2. Christianisme et Moyen ge Le tournant chrétien : la loi de la charité Les Pères de l'Église, d'Origène (v. 185-253) à Augustin (354-430) Les millénarismes du christianisme antique et médiéval Le Policraticus de Jean de Salisbury (1115/20-1180) : une éthique royale du salut public Le Moyen ge latin jusqu'à la fondation des universités : amour de Dieu, bonheur et charité Les scolastiques, Bonaventure (v. 1220-1274), Thomas d'Aquin (1225-1274), Duns Scot (1265-1308) : béatitude, loi naturelle et pauvreté De Boèce de Dacie (v. 1260) à Dante (1265-1321) : la philosophie morale et politique de l'aristotélisme radical Partie 3. La Renaissance Le renouveau humaniste italien : vie active ou vie contemplative ? Machiavel (1469-1527) : l'ethos politique de grandeur et de liberté Luther (1483-1546) : obéir à l'autorité Calvin (1509-1564) : le bonheur, l'utile et le mesurable Montaigne (1533-1592) : la naissance de la subjectivité moderne Le discours de la raison d'État Thomas More (1478-1535), Tommaso Campanella (1568-1639) : l'eudémonisme utopique Partie 4. L'âge classique Le discours de la police et de l'arithmétique politique (xvie-XVIIIe siècle) Les moralistes français du xviie siècle : la suprématie de l'amour-propre et de l'intérêt Descartes (1596-1650) : bonheur et utilité Hobbes (1588-1679) : les fondements de la théorie du bonheur Pascal (1623-1662) : le bonheur inaccessible Malebranche (1638-1715) : amour-propre et amour de l'ordre Spinoza (1632-1677) : la voie de la liberté et de la béatitude Locke (1632-1704) : bonheur et obligation morale Leibniz (1646-1716) : une philosophie chrétienne du bien public La théorie du droit naturel au xviie siècle : l'utilité comme enjeu du droit et du contrat Fénelon (1651-1715) et Bossuet (1627-1704) : la Querelle sur le pur amour Partie 5. Les Lumières Mandeville (1670-1732) : le scandale de la prospérité du vice Shaftesbury (1671-1713) : sens moral et culture de la communauté Hutcheson (1694-1746) : des bons sentiments au calcul de l'utilité De Boisguilbert (1646-1714) aux physiocrates : de la politisation de l'économie à l'économicisation du politique Montesquieu (1689-1755) : Comment un Persan parvient-il à être heureux ? La Mettrie (1709-1751) : le bonheur de l'homme machine Rousseau (1712-1778) : l'idée d'un peuple heureux Hume (1711-1776) : la science de la nature humaine Adam Smith (1723-1790) et son problème : égoïsme et sympathie Ferguson (1723-1816) : l'invention de la société civile La science de la police et l'État de bien-être (Wohlfahrtsstaat) en Allemagne Kant (1724-1804) : le bonheur et la religion dans les limites de la morale Jeremy Bentham (1748-1832) et le principe d'utilité Le républicanisme américain : Jefferson (1743-1826) et la poursuite du bonheur Partie 6. Le long xixe siècle L' utilitarisme et la naissance des sciences sociales Les socialismes français Hegel (1770-1831) : le bien au-delà du besoin Pierre Leroux (1797-1871) : prophète et critique du socialisme Marx (1818-1883) : utilitarisme, exploitation et bonheur communiste Auguste Comte (1798-1857) : l'espoir d'une politique scientifique John Stuart Mill (1806-1873) : un utilitariste anti-utilitariste ? Les libéralismes français anti-utilitaristes : G. de Staël (1766-1817), B. Constant (1767-1830) et A. de Tocqueville (1805-1859) Kropotkine (1842-1921) : l'économie libertaire Arthur Schopenhauer (1788-1860) : le bonheur illusoire Nietzsche (1844-1900) : la vie contre l'utile Jean-Baptiste Say (1767-1832), Léon Walras (1834-1910) : le marginalisme et la démoralisation de l'utile Partie 7. Le court xxe siècle Georg Simmel (1858-1918), Max Weber (1864-1920), Max Scheler (1874-1928) et la tradition sociologique allemande : grandeur et misère de l'homme économique Durkheim (1858-1917) : la mesure du social L' utilitarisme anglais après John Stuart Mill (1806-1873) : Henry Sidgwick (1838-1900) et George Edward Moore (1873-1958) Le pragmatisme américain. Charles Sanders Peirce (1839-1914), William James (1842-1910), John Dewey (1859-1952), George Herbert Mead (1863-1931) Heidegger (1889-1976) : portrait du philosophe en politique Hannah Arendt (1906-1975) : la banalité du mal Carl Schmitt (1892-1985) et Hans Kelsen (1881-1973) la querelle du droit : positivisme, décisionnisme et utilitarisme Georges Bataille (1897-1962) : le pur bonheur anti-utilitariste Les communautariens et la critique de l'individualisme libéral, Alasdair MacIntyre, Charles Taylor, Michael Walzer Emmanuel Levinas (1906-1995) : bonheur, bonté, partage Hans Jonas (1903-1993), philosophe de la nature Partie 8. Débats contemporains Discussion publique et intérêt général De l'École de Francfort à Jürgen Habermas Àpartir de John Rawls, la querelle de l'utilitarisme et de l'anti-utilitarisme Libéraux, libertariens et communautariens américains Le désintérêt pour l'intérêt : droits de l'homme et démocratie Raison, motivation et morale dans la philosophie morale analytique Pages de fin |
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Résumé : | Être heureux, seuls ou ensemble : individus ou communautés peuvent-ils s assigner un autre objectif ? Comment penser cet être ensemble ? Au cœur de cette interrogation s en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d autre fondement possible au politique et à la morale que l intérêt ? Mais l intérêt, à son tour, consiste-t-il en autre chose que la poursuite du bonheur, du plaisir et de l utilité ? De quels instruments intellectuels la pensée politique disposent-elles pour penser cette articulation ? C est à partir de ces questions que s organise cet ouvrage, proposant une histoire de la philosophie morale et politique ambitieuse et originale. Une quarantaine de spécialistes français et étrangers, parmi les plus reconnus dans leur domaine, y présentent de manière accessible le résultat de leurs travaux. De Platon à John Rawls, en passant par Machiavel, Adam Smith ou Rousseau, de Montesquieu à Max Weber, ils montrent comment les interroga-tions se déplacent et les hypothèses se reformulent, mettant au jour les ruptures et les continuités. Cette histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, sans méconnaître les clivages irréductibles, choisit de montrer qu entre les doctrines parfois les plus opposées peut surgir un dialogue et que des points de rencontre et de débats inattendus peuvent alors se créer. Destiné à un public d étudiants et d enseignants, mais aussi au plus grand nombre, ce livre, qui est à la fois un outil d initiation et l exposé des recherches les plus récentes, constitue un ouvrage de référence sans équivalent |
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Bibliographie : | Bibliogr. en fin de chapitres |
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