Zoos humains : aux temps des exhibitions humaines

Les zoos humains , symboles oubliés de l époque coloniale, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions de l exotique ont pourtant été, en Occident, une étape majeure du passage progressif d un racisme scientifique à un racisme populaire. Depuis l exhibition en Europe de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bancel Nicolas (Directeur de publication), Blanchard Pascal (Directeur de publication), Boëtsch Gilles (Directeur de publication), Deroo Éric (Directeur de publication), Lemaire Sandrine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Zoos humains : aux temps des exhibitions humaines / sous la direction de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Éric Deroo, Sandrine Lemaire
Publié : Paris, [Lieu de publication inconnu] : La Découverte , 2012, 2017
Cairn [diffusion/distribution]
Collection : Poche/Sciences humaines et sociales
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction : Zoos humains : entre mythe et réalité
I. Généalogies. La fascination pour le sauvage et l'étrange
1. P. T. Barnum, Joice Heth et les débuts des spectacles raciaux
2. Le frisson sauvage : les zoos comme mise en scène de la curiosité
3. Du prodige à l'erreur : les monstres de l'Antiquité à nos jours
4. La mise en spectacle de l'exotique
5. Zoos humains : le sauvage et l'anthropologue
6. Les zoos humains : le passage d'un racisme scientifique vers un racisme populaire et colonial en Occident
7. Les expositions ethnographiques du Jardin zoologique d'acclimatation
8. Hagenbeck et les tournées européennes : l'élaboration du zoo humain
9. Vitrines ethnographiques : le récit et le regard
II. Hiérarchies. Races exhibées, êtres spectaculaires
10. Les Aborigènes : sauvages professionnels et vies captives
11. Les Khoisan : entre science et spectacle
12. Les Canaques au miroir de l'Occident
13. Les Kaliña de Guyane : le droit de regard de l'Occident
14. Les Amazones à la rencontre de l'Occident
15. Des Touareg sauvages aux Égyptiens urbains : les gradations de l'émotion exotique
16. Les premiers Polynésiens en Europe et l'imaginaire occidental
17. L'Inde et Ceylan dans les expositions coloniales et universelles (1851-1931)
18. L'Insulinde en images et dans les expositions universelles : pendant ce temps les Javanaises
19. Monstres et phénomènes de foire : les numéros d'attraction de Coney Island et les eugénistes de Long Island (1910-1935)
III. Déclinaisons. Le miroir de l'Occident
20. Les expositions impériales en Grande-Bretagne
21. Le docteur Kahn et les Niam-Niams
22. Africains en Amérique : les villages africains dans les expositions internationales américaines (1893-1901)
23. La monstration de l'Autre en Suisse : plaidoyer pour des micro-études
24. La construction du colonisé dans une métropole sans empire : le cas de la Suisse (1880-1939)
25. Les zoos humains en Espagne et en Italie : entre spectacle et entreprise missionnaire
26. Une troupe d'Onas exhibée au musée du Nord : reconstruction d'un dossier perdu de la police des étrangers de Bruxelles
27. Les Congolais dans la Belgique impériale
28. De l'exhibition à la prise de parole
29. Du village à l'exposition : les Français à la rencontre des Indochinois
30. Le sauvage domestiqué par la propagande coloniale
IV. Diffusions. Le déploiement dans les cultures
31. Entre science et spectacle : des Aborigènes sur la scène des Folies Bergère
32. Théâtre et cabarets : le nègre spectacle
33. Exhibition et médiatisation de l'Autre : le Jardin zoologique d'acclimatation (1877-1890)
34. L' indigène mis en scène en France, entre exposition et exhibition (1880-1931)
35. La photographie ou la construction de l'image de l'Autre
36. Montrer l'Autre : Franz Boas et les sœurs Gerhard
37. Corpus ethnicum : Picasso et la photographie coloniale
38. En 1878, les sauvages entrent au musée de l'Armée
39. La subversion des hiérarchies du savoir dans Les statues meurent aussi
V. Perspectives. Corps, normes et identités
40. Les zoos de l'Exposition coloniale internationale de Paris en 1931
41. Collections humaines et sciences inhumaines : échantillons et reliques
42. Le cinéma gardien du zoo
43. Le corps de l'Autre : une nouvelle économie du regard
44. Les sauvages et les droits de l'homme : un paradoxe républicain
45. Des îles à rêver ?
46. Des zoos humains aux stades : le spectacle des corps
47. Les zoos humains aujourd'hui ?
Bibliographie générale
Pages de fin
GDR 2322 du CNRS
ACHAC
Documents associés : Autre format: Zoos humains