Communication orale et motivation en classe de français langue étrangère : pour un apprentissage /enseignement plus authentique et plus ludique dans les collèges grecs

Comment motiver les élèves d une classe hétérogène tant sur le plan des niveaux que sur celui de la motivation ? Comment affronter l intérêt et l indifférence en même temps ? Comment transformer une matière secondaire en un objet d apprentissage désirable ? Comment changer aux yeux des apprenants...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Kanta Panagiota (Auteur), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Communication orale et motivation en classe de français langue étrangère : pour un apprentissage /enseignement plus authentique et plus ludique dans les collèges grecs / Panagiota Kanta; sous la direction de Jacqueline Feuillet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 2 vol. (616 f.) + CDROM d'accompagnement
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2010
Sujets :
Description
Résumé : Comment motiver les élèves d une classe hétérogène tant sur le plan des niveaux que sur celui de la motivation ? Comment affronter l intérêt et l indifférence en même temps ? Comment transformer une matière secondaire en un objet d apprentissage désirable ? Comment changer aux yeux des apprenants l image d un enseignement qui, traditionnellement, se veut contraignant ? Toutes ces questions témoignent de deux préoccupations communes : la variation des supports et les activités ludiques. Introduire l actualité dans la classe, exploiter les nouvelles technologies, aller au-delà du manuel sont des dimensions de l enseignement d aujourd hui que les enseignants ne doivent pas méconnaître. Ce travail veut présenter la situation existante de l enseignement du français dans les collèges grecs et proposer des alternatives à ceux qui souhaitent la changer.
How can we motivate the students of a class that is anything but homogeneous? How can we coordinate the interest and the indifference at the same time? How can we transform a choice course into a desirable one? How can we change what the students see as an education that the tradition wants it to be compulsive? All of the above have in common the development of new educational ways and playful activities.Part of the today s teaching modalities that the teachers cannot disregard are to introduce the actuality in the classroom, to take advantage of the new technology and to go further than the student s book.The present paper aims to describe the existing situation of the French course teaching in the greek high schools and to introduce alternative ways to perform it.
Variantes de titre : Oral communication and motivation. In order to have a more authentic and entertaining learning/teaching of the french course in greek high school
Bibliographie : Bibliogr. f. 295-312