La pédagogie Montessori entre tradition et innovation : le cas de l'enseignement de la correspondance grapho-phonologique en français

Nous montrons que la pédagogie de Maria Montessori a ses racines d une part dans le mouvement sensualiste de Comenius, Locke, Condillac et Rousseau, et d autre part dans celui pédagogique de Pestalozzi, Itard et Séguin. La scientificité de sa conception et la tradition de sa transmission depuis un s...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Fèvre Eric (Auteur), Benoît Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Corporate Author : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : La pédagogie Montessori entre tradition et innovation : le cas de l'enseignement de la correspondance grapho-phonologique en français / Eric Fèvre; sous la direction de Jean-Pierre Benoit
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Physical Description : 2 vol. (728 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2009
Subjects :
LEADER 04094cam a2200409 4500
001 PPN148216838
003 http://www.sudoc.fr/148216838
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2009NANT3045 
035 |a (OCoLC)758882179 
100 |a 20101130d2009 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a ab m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a La pédagogie Montessori entre tradition et innovation  |e le cas de l'enseignement de la correspondance grapho-phonologique en français  |f Eric Fèvre  |g sous la direction de Jean-Pierre Benoit 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2009 
215 |a 2 vol. (728 f.)  |c [illustrations, tableaux, cartes ]  |d 30cm 
320 |a Bibliogr. f. 306-314 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2009 
330 |a Nous montrons que la pédagogie de Maria Montessori a ses racines d une part dans le mouvement sensualiste de Comenius, Locke, Condillac et Rousseau, et d autre part dans celui pédagogique de Pestalozzi, Itard et Séguin. La scientificité de sa conception et la tradition de sa transmission depuis un siècle garantissent sa crédibilité et sa pertinence ; nous constatons une cohérence dans l ensemble du matériel pour les différentes matières enseignées et dans son emploi pour les enfants de 2 à 6 ans. Cependant, concernant l apprentissage de la lecture et de l écriture, des variations importantes peuvent apparaître selon les langues. Ainsi le matériel utilisé aujourd hui en Angleterre est-il particulièrement développé et performant, alors que celui en usage en France est moins riche ; mais surtout, les Dictées muettes en vogue dans certaines classes nous apparaissent non seulement désuètes mais sans aucun fondement phonologique et seraient avantageusement remplacées par les Mots-images en cours d expérimentation. À cette condition, la pédagogie montessorienne pourrait être sollicitée pour renouveler l enseignement des correspondances grapho-phonologiques du français, y compris pour les élèves en difficulté. We show that Maria Montessori s pedagogy has its roots on the one hand in the sensualist movement of Comenius, Locke, Condillac and Rousseau and on the other hand in the pedagogic movement of Pestalozzi, Itard and Séguin. The scientificity of its conception and its traditional way of transmission since one century guarantees its credibility and its relevance. We ascertain a coherence in the whole of Montessori s apparatus of the various subjects taught and its use by the children from 2 to 6 years old. Nevertheless, concerning the learning of reading and writing, there are important variations from language to language. For instance, the material used today in Great Britain is particularly numerous and impressive, whereas the one used in France is less prolific and effective. Particularly the Dictées muettes that are very fashionable in many classrooms seem to us not only out-of-date but also without any phonologic foundation. It would be beneficial to replace them by the Mots-images (Word-Picture Cards) that are actually under experimentation. It is a prerequisite so the Montessori pedagogy could be adopted to renew the teaching of including to students in remedial education. 
541 | |a Maria Montessori's pedagogy between tradition and innovation : correspondence between phoneme and grapheme in french  |z eng 
600 1 |3 PPN027036111  |a Montessori  |b Maria  |f 1870-1952  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN028243218  |a Correspondance française  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN148217168  |a Fèvre  |b Eric  |f 1957-...  |4 070 
701 1 |3 PPN031299784  |a Benoît  |b Jean-Pierre  |f 1951-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200308  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:410331333  |b 441092103  |j u 
998 |a 598348