Pédagogie différenciée : des intentions à l'action

Le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. L'auteur explique comment, dans cette démarche, les problématiques sont abordées de façon nouvelle : la construction des savoirs, le transfert des compétences, les fonctionnements de groupe, le sens du travail scola...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Perrenoud Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action / Philippe Perrenoud
Édition : 5e édition
Publié : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , 2010
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
Documents associés : Autre format: Pédagogie différenciée
  • Chapitre 1. De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
  • Chapitre 2. Pédagogies différenciées : état des lieux
  • Chapitre 3. Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
  • Chapitre 4. Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
  • Chapitre 5. Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
  • Chapitre 6. De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
  • Chapitre 7. Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
  • Chapitre 8. Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
  • Conclusion : stratégies de changement