L'enjeu de l'écriture chez les adolescents déficients mentaux légers, étudié à travers la pratique d'un atelier d'écriture en I.M.E.

Comment penser le développement des compétences scripturales des adolescents déficients mentaux légers? Le rôle de l'orthophoniste en I.M.E. l'amène, en tant que thérapeute du langage, à s'interroger sur le place de l'écriture dans leur projet de vie. Certains de ces jeunes souff...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Gloanec Lucie (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Leloup Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : L' enjeu de l'écriture chez les adolescents déficients mentaux légers, étudié à travers la pratique d'un atelier d'écriture en I.M.E. / Lucie Gloanec; sous la direction de Jean-Pierre Leloup
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Physical Description : 1 vol. (153 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
Related Items : Has reproduction: L' enjeu de l'écriture chez les adolescents déficients mentaux légers, étudié à travers la pratique d'un atelier d'écriture en I.M.E.
LEADER 02922nam a2200349 4500
001 PPN147314593
005 20230207061800.0
100 |a 20101018d2010 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a L' enjeu de l'écriture chez les adolescents déficients mentaux légers, étudié à travers la pratique d'un atelier d'écriture en I.M.E.  |b Texte imprimé  |f Lucie Gloanec  |g sous la direction de Jean-Pierre Leloup 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2010 
215 |a 1 vol. (153 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 143-144 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2010 
330 |a Comment penser le développement des compétences scripturales des adolescents déficients mentaux légers? Le rôle de l'orthophoniste en I.M.E. l'amène, en tant que thérapeute du langage, à s'interroger sur le place de l'écriture dans leur projet de vie. Certains de ces jeunes souffrent d'une atteinte psychique, d'autres ont grandi dans un contexte socio-culturel peu favorisant, tous ont des difficultés cognitives qui les empêchent d'entrer normalement dans le monde de l'écrit. Ils approchent tous de l'âge adulte et leur maîtrise limitée des normes scripturales met en question leur future autonomie. Au cours de notre travail nous nous sommes demandé ce que l'écriture pouvait apporter dans le processus d'autonomisation de ces adolescents. L'atelier d'écriture nous semble être un support très pertinent pour les aider à redonner du sens à l'écrit, en leur faisant expérimenter le fait qu'écrire est d'une part un outil pour s'intégrer à la société, et d'autre part un moyen de construire son individualité. Dans cette optique, stimuler leur désir d'écrire c'est aussi les aider à grandir et à s'épanouir. 
456 | |0 147314976  |t L' enjeu de l'écriture chez les adolescents déficients mentaux légers, étudié à travers la pratique d'un atelier d'écriture en I.M.E.  |b Ressource électronique  |f Lucie Gloanec  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2010 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN132183560  |a Adolescents handicapés mentaux  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027288390  |a Écriture  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027607399  |a Groupes de travail  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN147314283  |a Gloanec  |b Lucie  |f 1983-  |4 070 
702 1 |3 PPN069675953  |a Leloup  |b Jean-Pierre  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20101018  |g AFNOR 
915 |5 441092101:407291377  |b 0558277534 
930 |5 441092101:407291377  |b 441092101  |a 10 NANT 20-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 594135