L'enjeu de l'écriture chez les adolescents déficients mentaux légers, étudié à travers la pratique d'un atelier d'écriture en I.M.E.

Comment penser le développement des compétences scripturales des adolescents déficients mentaux légers? Le rôle de l'orthophoniste en I.M.E. l'amène, en tant que thérapeute du langage, à s'interroger sur le place de l'écriture dans leur projet de vie. Certains de ces jeunes souff...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gloanec Lucie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Leloup Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' enjeu de l'écriture chez les adolescents déficients mentaux légers, étudié à travers la pratique d'un atelier d'écriture en I.M.E. / Lucie Gloanec; sous la direction de Jean-Pierre Leloup
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (153 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' enjeu de l'écriture chez les adolescents déficients mentaux légers, étudié à travers la pratique d'un atelier d'écriture en I.M.E.
Description
Résumé : Comment penser le développement des compétences scripturales des adolescents déficients mentaux légers? Le rôle de l'orthophoniste en I.M.E. l'amène, en tant que thérapeute du langage, à s'interroger sur le place de l'écriture dans leur projet de vie. Certains de ces jeunes souffrent d'une atteinte psychique, d'autres ont grandi dans un contexte socio-culturel peu favorisant, tous ont des difficultés cognitives qui les empêchent d'entrer normalement dans le monde de l'écrit. Ils approchent tous de l'âge adulte et leur maîtrise limitée des normes scripturales met en question leur future autonomie. Au cours de notre travail nous nous sommes demandé ce que l'écriture pouvait apporter dans le processus d'autonomisation de ces adolescents. L'atelier d'écriture nous semble être un support très pertinent pour les aider à redonner du sens à l'écrit, en leur faisant expérimenter le fait qu'écrire est d'une part un outil pour s'intégrer à la société, et d'autre part un moyen de construire son individualité. Dans cette optique, stimuler leur désir d'écrire c'est aussi les aider à grandir et à s'épanouir.
Bibliographie : Bibliogr. f. 143-144