Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit

Ce mémoire s'intéresse à la représentation de l'espace et à la production du vocabulaire spatial chez des enfants présentant des pathologies du langage écrit. Le passage d un espace sensori-moteur à un espace représenté se fait parallèlement à l'acquisition du langage et à la fonction...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Courant Julie (Auteur), Leloup Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit / Julie Courant; sous la direction de Jean-Pierre Leloup
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit
LEADER 02641clm a2200373 4500
001 PPN146653793
003 http://www.sudoc.fr/146653793
005 20230207063200.0
035 |a (OCoLC)758770393 
100 |a 20100915d2010 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit  |b Ressource électronique  |f Julie Courant  |g sous la direction de Jean-Pierre Leloup 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2010 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2010 
330 |a Ce mémoire s'intéresse à la représentation de l'espace et à la production du vocabulaire spatial chez des enfants présentant des pathologies du langage écrit. Le passage d un espace sensori-moteur à un espace représenté se fait parallèlement à l'acquisition du langage et à la fonction symbolique. Le langage écrit implique fortement le rapport à l'espace : c'est un mode de communication qui amène à laisser une trace dans un espace partagé avec autrui. Ce travail cherche à mettre en avant les liens qui existent entre la construction de la notion d'espace, le langage écrit et l'expression adaptée du lexique spatial. Il ressort de cette étude que les enfants rencontrant des difficultés face à l'acquisition du langage écrit ont une perception inadéquate de l'espace et une expression réduite et imprécise du vocabulaire spatial. 
455 | |0 146653661  |t Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit  |f Julie Courant  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2010  |p 1 vol. (100 f.) 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN031404898  |a Langage écrit  |2 rameau 
606 |3 PPN031234305  |a Comportement spatial  |2 rameau 
606 |3 PPN027255255  |a Vocabulaire  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN146653319  |a Courant  |b Julie  |f 1985-  |4 070 
701 1 |3 PPN069675953  |a Leloup  |b Jean-Pierre  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 639 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=668207d6-8d7c-40a5-90c3-6b102a86a89c  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:40458912X  |b 441092101  |a 10 NANT 09-ORT  |j g 
998 |a 591515