Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit

Ce mémoire s'intéresse à la représentation de l'espace et à la production du vocabulaire spatial chez des enfants présentant des pathologies du langage écrit. Le passage d un espace sensori-moteur à un espace représenté se fait parallèlement à l'acquisition du langage et à la fonction...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Courant Julie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Leloup Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit / Julie Courant; sous la direction de Jean-Pierre Leloup
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (100 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit
LEADER 02552nam a2200349 4500
001 PPN146653661
005 20230207061800.0
100 |a 20100915d2010 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit  |b Texte imprimé  |f Julie Courant  |g sous la direction de Jean-Pierre Leloup 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2010 
215 |a 1 vol. (100 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f.95 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2010 
330 |a Ce mémoire s'intéresse à la représentation de l'espace et à la production du vocabulaire spatial chez des enfants présentant des pathologies du langage écrit. Le passage d un espace sensori-moteur à un espace représenté se fait parallèlement à l'acquisition du langage et à la fonction symbolique. Le langage écrit implique fortement le rapport à l'espace : c'est un mode de communication qui amène à laisser une trace dans un espace partagé avec autrui. Ce travail cherche à mettre en avant les liens qui existent entre la construction de la notion d'espace, le langage écrit et l'expression adaptée du lexique spatial. Il ressort de cette étude que les enfants rencontrant des difficultés face à l'acquisition du langage écrit ont une perception inadéquate de l'espace et une expression réduite et imprécise du vocabulaire spatial. 
456 | |0 146653793  |t Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit  |b Ressource électronique  |f Julie Courant  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2010 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN031404898  |a Langage écrit  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN031234305  |a Comportement spatial  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027255255  |a Vocabulaire  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN146653319  |a Courant  |b Julie  |f 1985-  |4 070 
702 1 |3 PPN069675953  |a Leloup  |b Jean-Pierre  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20100915  |g AFNOR 
915 |5 441092101:404589081  |b 0558277367 
930 |5 441092101:404589081  |b 441092101  |a 10 NANT 09-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 591514