Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit
Ce mémoire s'intéresse à la représentation de l'espace et à la production du vocabulaire spatial chez des enfants présentant des pathologies du langage écrit. Le passage d un espace sensori-moteur à un espace représenté se fait parallèlement à l'acquisition du langage et à la fonction...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Corporate Author : | |
Other Authors : | |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit / Julie Courant; sous la direction de Jean-Pierre Leloup |
Published : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
Physical Description : | 1 vol. (100 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010 |
Availability : | Publication autorisée par le jury |
Subjects : | |
Related Items : | Has reproduction:
Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit |
Summary : | Ce mémoire s'intéresse à la représentation de l'espace et à la production du vocabulaire spatial chez des enfants présentant des pathologies du langage écrit. Le passage d un espace sensori-moteur à un espace représenté se fait parallèlement à l'acquisition du langage et à la fonction symbolique. Le langage écrit implique fortement le rapport à l'espace : c'est un mode de communication qui amène à laisser une trace dans un espace partagé avec autrui. Ce travail cherche à mettre en avant les liens qui existent entre la construction de la notion d'espace, le langage écrit et l'expression adaptée du lexique spatial. Il ressort de cette étude que les enfants rencontrant des difficultés face à l'acquisition du langage écrit ont une perception inadéquate de l'espace et une expression réduite et imprécise du vocabulaire spatial. |
---|---|
Bibliography : | Bibliogr. f.95 |