Ciguatera et détection : point et perspectives

La ciguatéra est une forme particulière d'ichtyosarcotoxisme, consécutive à l'ingestion de poissons récifaux, d'espèces habituellement comestibles, mais devenus toxiques par accumulation de toxines spécifiques, principalement les "ciguatoxines". Ces toxines sont produites pa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boydron-Le -Garrec Raphaële (Auteur), Biard Jean-François (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ciguatera et détection : point et perspectives / Raphaële Boydron; sous la dir. de Jean-François Biard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2004
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Ciguatera et détection
Description
Résumé : La ciguatéra est une forme particulière d'ichtyosarcotoxisme, consécutive à l'ingestion de poissons récifaux, d'espèces habituellement comestibles, mais devenus toxiques par accumulation de toxines spécifiques, principalement les "ciguatoxines". Ces toxines sont produites par des dinoflagellés benthiques, et c'est par le biais de la chaîne alimentaire que les poissons acquièrent leur toxicité. S'ils en sont quelque peu affectés, leurs caractères organoleptiques ne le sont pas et ne permettent donc pas de les distinguer d'un poisson sain. Chez l'homme, bien que les signes soient bien décrits, la ciguatéra n'est pas toujours reconnue. En l'absence d'un traitement spécifique, elle reste un problème de santé publique. Le processus écotoxicologique menant à la toxicité des poissons est complexe et encore incomplètement connu. Les données actuelles ne permettent de prévoir les évènements ciguatériques ni dans le temps, ni dans l'espace. Les espèces pisciaires à risque, souvent bien connues localement, voient leur exportation et/ou leur vente affectées sinon interdites. La détection des toxines responsables au sein des poissons est depuis longtemps recherchée. Depuis les méthodes traditionnelles, de nombreuses techniques - in vivo, in vitro, chimiques et immunochimiques, ont été proposées. Si certaines d'entre elles sont efficacement utilisées au laboratoire, aucun test fiable n'est actuellement disponible sur le marché pour détecter un poisson toxique sur le terrain. (162 références bibliographiques)
Bibliographie : Bibliogr.