L'école et l'évaluation : des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves

La 4ème de couv. indique :"Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis des élèves ? Comment limiter les réussites et les échecs abusifs ? Quelle influence les épreuves standardisées internationales ont-elles sur les systèmes éducatifs ? En quoi l'évaluation à t...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'école et l'évaluation
Auteur principal : Roegiers Xavier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école et l'évaluation : des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves / Xavier Roegiers
Édition : 2e édition actualisée
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2010, cop. 2010
Description matérielle : 1 vol. (363 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
LEADER 03262cam a2200517 4500
001 PPN144458535
003 http://www.sudoc.fr/144458535
005 20200908055500.0
010 |a 978-2-8041-6041-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)690523649 
073 1 |a 9782804160418 
100 |a 20100521h20102010k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |f fre  |g fre 
102 |a BE 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' école et l'évaluation  |e des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves  |f Xavier Roegiers 
205 |a 2e édition actualisée 
210 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d DL 2010, cop. 2010 
215 |a 1 vol. (363 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
320 |a Bibliogr. p. [337]-344. Glossaire. Index 
330 |a La 4ème de couv. indique :"Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis des élèves ? Comment limiter les réussites et les échecs abusifs ? Quelle influence les épreuves standardisées internationales ont-elles sur les systèmes éducatifs ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative crédible aujourd'hui, tant en termes formatifs que certificatifs ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les dérives qu'elle véhicule. Ensuite, à travers des exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes et validées pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. Basé sur de nombreuses pratiques d'évaluation qui recourent aux situations complexes, tant au niveau d'un système éducatif que de la classe, il s'adresse aux décideurs, mais surtout aux enseignants et aux autres praticiens de l'évaluation des acquis des élèves, inspecteurs, chercheurs, conseillers pédagogiques. Profondément remanié par rapport à la première édition, cet ouvrage se veut plus que jamais un ouvrage de référence en matière d'évaluation scolaire et une boîte à outils." 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
606 |3 PPN027326497  |a Tests et mesures en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN10693094X  |a Élèves  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
676 |a 371.26  |v 22 
700 1 |3 PPN033250073  |a Roegiers  |b Xavier  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180718  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:406025118  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:513352910  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:535669143  |b 721812301  |a 371.26 ROE  |j u 
930 |5 441092309:536473455  |b 441092309  |a 37+P51 ROE  |j u 
930 |5 490072305:613639022  |b 490072305  |a 371.26 ROE  |j s 
998 |a 589203