Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage : étude des interactions dans le cadre de séances avec des enfants de moins de 6 ans suivis pour retard de langage

Ce mémoire s'intéresse à l'analyse des pratiques orthophoniques, sur une pathologie ciblée : le retard de langage. Nous supposons que la diversité des pratiques serait en lien avec la pluralité des théories explicatives du développement du langage. L'objectif était donc d'élucide...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Riffault-Armandi Catherine (Auteur), Weil-Barais Annick (Directeur de thèse)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage : étude des interactions dans le cadre de séances avec des enfants de moins de 6 ans suivis pour retard de langage / Catherine Riffault-Armandi; sous la direction de Annick Weil-Barais
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Subjects :
Related Items : Is reproduction of: Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage
LEADER 03421clm a2200361 4500
001 PPN13693806X
003 http://www.sudoc.fr/13693806X
005 20230207062900.0
035 |a (OCoLC)495418496 
100 |a 20091003d2009 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage  |b Ressource électronique  |e étude des interactions dans le cadre de séances avec des enfants de moins de 6 ans suivis pour retard de langage  |f Catherine Riffault-Armandi  |g sous la direction de Annick Weil-Barais 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2009 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2009 
330 |a Ce mémoire s'intéresse à l'analyse des pratiques orthophoniques, sur une pathologie ciblée : le retard de langage. Nous supposons que la diversité des pratiques serait en lien avec la pluralité des théories explicatives du développement du langage. L'objectif était donc d'élucider les repre sentations en actes des orthophonistes. La méthodologie de cette étude s'inspire de celle utilisée pour d'autres professions mettant en jeu des interactions adulte-enfant, principalement celle d'enseignant. Elle comprend deux volets : d'abord l'analyse des interactions de trois dyades orthophoniste-enfant avec retard de langage, à partir de l'enregistrement vidéo de séances, afin d'objectiver le système d'étayage mis en place par le praticien ; ensuite la rationalisation, l'explicitation de ses conceptions lors d'un entretien où il commente ses actes professionnels sur la base de la transcription et de l'enregistrement de la séance. La confrontation des pratiques et des commentaires des trois orthophonistes a permis de confirmer que les écarts dans leurs actes professionnels s'expliquaient bien par des représentations différentes. Ce retour réflexif sur la pratique favorise la formalisation des savoirs professionnels. Cette élaboration des pratiques en orthophonie doit être poursuivie, afin de proposer aux acteurs des outils de formation et d'autorégulation de leur pratique. 
455 | |0 136938051  |t Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage  |o étude des interactions dans le cadre de séances avec des enfants de moins de 6 ans suivis pour retard de langage  |f Catherine Riffault-Armandi  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2009  |p 1 vol. (154 f.) 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027430146  |a Troubles du langage  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027288633  |a Enfants  |x Langage  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN136938019  |a Riffault-Armandi  |b Catherine  |f 1967-  |4 070 
701 1 |3 PPN030967252  |a Weil-Barais  |b Annick  |f 19..-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=de872d08-4ea8-466d-9f6d-270058c51eae  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092101:376331429  |b 441092101  |a 09 NANT 20-ORT  |j g 
998 |a 569969