Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage : étude des interactions dans le cadre de séances avec des enfants de moins de 6 ans suivis pour retard de langage

Ce mémoire s'intéresse à l'analyse des pratiques orthophoniques, sur une pathologie ciblée : le retard de langage. Nous supposons que la diversité des pratiques serait en lien avec la pluralité des théories explicatives du développement du langage. L'objectif était donc d'élucide...

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Auteurs principaux : Riffault-Armandi Catherine (Auteur), Weil-Barais Annick (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage : étude des interactions dans le cadre de séances avec des enfants de moins de 6 ans suivis pour retard de langage / Catherine Riffault-Armandi; sous la direction de Annick Weil-Barais
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage
Description
Résumé : Ce mémoire s'intéresse à l'analyse des pratiques orthophoniques, sur une pathologie ciblée : le retard de langage. Nous supposons que la diversité des pratiques serait en lien avec la pluralité des théories explicatives du développement du langage. L'objectif était donc d'élucider les repre sentations en actes des orthophonistes. La méthodologie de cette étude s'inspire de celle utilisée pour d'autres professions mettant en jeu des interactions adulte-enfant, principalement celle d'enseignant. Elle comprend deux volets : d'abord l'analyse des interactions de trois dyades orthophoniste-enfant avec retard de langage, à partir de l'enregistrement vidéo de séances, afin d'objectiver le système d'étayage mis en place par le praticien ; ensuite la rationalisation, l'explicitation de ses conceptions lors d'un entretien où il commente ses actes professionnels sur la base de la transcription et de l'enregistrement de la séance. La confrontation des pratiques et des commentaires des trois orthophonistes a permis de confirmer que les écarts dans leurs actes professionnels s'expliquaient bien par des représentations différentes. Ce retour réflexif sur la pratique favorise la formalisation des savoirs professionnels. Cette élaboration des pratiques en orthophonie doit être poursuivie, afin de proposer aux acteurs des outils de formation et d'autorégulation de leur pratique.
Bibliographie : Bibliogr.