Les routines : supports au développement du langage et de la communication chez l enfant handicapé mental ? étude de cas

Le développement du langage et de la communication d un enfant tout-venant s appuie notamment sur les routines du quotidien, comme le temps du repas, de la toilette, du jeu Ce mémoire de fin d études, réalisé au sein du CAMSP Rozanoff de Paris, propose d observer, lors de séances d orthophonie ritua...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Dos Santos Céline (Auteur), Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Les routines : supports au développement du langage et de la communication chez l enfant handicapé mental ? : étude de cas / Céline Dos Santos; sous la direction de Suzanne Calvarin
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Subjects :
Related Items : Is reproduction of: Les routines
Description
Summary : Le développement du langage et de la communication d un enfant tout-venant s appuie notamment sur les routines du quotidien, comme le temps du repas, de la toilette, du jeu Ce mémoire de fin d études, réalisé au sein du CAMSP Rozanoff de Paris, propose d observer, lors de séances d orthophonie ritualisées, le développement du langage et de la communication de deux enfants atteints de maladie rare et présentant un handicap mental. Les routines de séances proposées se fondent principalement autour du jeu et de l interaction privilégiée entre l enfant et son orthophoniste. Il s agit, dans cette étude, d observer en quoi les routines de séance peuvent être un support au développement des capacités langagières et communicatives de deux enfants handicapés mentaux.
Bibliography : Bibliogr.