Les routines : supports au développement du langage et de la communication chez l enfant handicapé mental ? étude de cas

Le développement du langage et de la communication d un enfant tout-venant s appuie notamment sur les routines du quotidien, comme le temps du repas, de la toilette, du jeu Ce mémoire de fin d études, réalisé au sein du CAMSP Rozanoff de Paris, propose d observer, lors de séances d orthophonie ritua...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dos Santos Céline (Auteur), Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les routines : supports au développement du langage et de la communication chez l enfant handicapé mental ? : étude de cas / Céline Dos Santos; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les routines
Description
Résumé : Le développement du langage et de la communication d un enfant tout-venant s appuie notamment sur les routines du quotidien, comme le temps du repas, de la toilette, du jeu Ce mémoire de fin d études, réalisé au sein du CAMSP Rozanoff de Paris, propose d observer, lors de séances d orthophonie ritualisées, le développement du langage et de la communication de deux enfants atteints de maladie rare et présentant un handicap mental. Les routines de séances proposées se fondent principalement autour du jeu et de l interaction privilégiée entre l enfant et son orthophoniste. Il s agit, dans cette étude, d observer en quoi les routines de séance peuvent être un support au développement des capacités langagières et communicatives de deux enfants handicapés mentaux.
Bibliographie : Bibliogr.