Les routines : supports au développement du langage et de la communication chez l enfant handicapé mental ? étude de cas
Le développement du langage et de la communication d un enfant tout-venant s appuie notamment sur les routines du quotidien, comme le temps du repas, de la toilette, du jeu Ce mémoire de fin d études, réalisé au sein du CAMSP Rozanoff de Paris, propose d observer, lors de séances d orthophonie ritua...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les routines : supports au développement du langage et de la communication chez l enfant handicapé mental ? : étude de cas / Céline Dos Santos; sous la direction de Suzanne Calvarin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2009 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Les routines |
Résumé : | Le développement du langage et de la communication d un enfant tout-venant s appuie notamment sur les routines du quotidien, comme le temps du repas, de la toilette, du jeu Ce mémoire de fin d études, réalisé au sein du CAMSP Rozanoff de Paris, propose d observer, lors de séances d orthophonie ritualisées, le développement du langage et de la communication de deux enfants atteints de maladie rare et présentant un handicap mental. Les routines de séances proposées se fondent principalement autour du jeu et de l interaction privilégiée entre l enfant et son orthophoniste. Il s agit, dans cette étude, d observer en quoi les routines de séance peuvent être un support au développement des capacités langagières et communicatives de deux enfants handicapés mentaux. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. |