Le film de classe : étude sémiotique et enjeux didactiques

En formation d'enseignants comme en recherche didactique, le film est fréquemment utilisé en lieu et place de la classe. La vidéo permet non seulement d'archiver des séances mais aussi d'enregistrer ce que l'observation directe ne permet pas toujours de captert des interactions e...

Description complète

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Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Groupe de recherche Interactions verbales didactiques et apprentissages Lyon (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Sautot Jean Pierre (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le film de classe : étude sémiotique et enjeux didactiques / sous la coordination de Jean-Pierre Sautot
Publié : Limoges : Lambert-Lucas , DL 2009
Description matérielle : 1 vol. (192 p.)
Sujets :
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339 |a En formation d'enseignants comme en recherche didactique, le film est fréquemment utilisé en lieu et place de la classe. La vidéo permet non seulement d'archiver des séances mais aussi d'enregistrer ce que l'observation directe ne permet pas toujours de captert des interactions entre le professeur et les élèves ou des élèves entre eux. Mais que voit-on exactement quand on visionne de tels enregistrements ? La classe ou le film ? Le film de classe de classe est-il un outil de recherche te de formation digne de confiance ? Si oui, à quelles conditions ? Les données qu'analyse cet ouvrage montrent que le production du film de classe (son et image, cadrage et montage) a un impact significatif sur ses contenus didactiques. 
300 |a Textes issus des journées d'étude organisées les 29 et 30 mars 2007 à l'IUFM de Lyon à l'initiative du groupe de recherche IVDA, Interactions verbales didactiques et apprentissages 
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