Contribution des manuels scolaires à la formation d'une mémoire collective : l'interprétation de l'image de la France dans les livres de textes gratuits mexicains (1960-2000)

Après avoir mis en évidence la complexité du manuel scolaire à travers son évolution et la description de ses différentes fonctions, nous examinerons le rôle des manuels d'histoire dans la formation de la conscience nationale en relation avec le traitement de la mémoire collective. Puis l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Robin Yves (Auteur), Pérez Siller Javier (Directeur de thèse), Lassus Jean-Marie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Benemérita Universidad autónoma Puebla, Mexique (Organisme de cotutelle)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Contribution des manuels scolaires à la formation d'une mémoire collective : l'interprétation de l'image de la France dans les livres de textes gratuits mexicains (1960-2000) / Yves Robin; sous la direction de Javier Pérez Siller et de Jean-Marie Lassus
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (328 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Espagnol : Nantes : 2008
Thèse de doctorat : Espagnol : Puebla, Mexique : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Contribution des manuels scolaires à la formation d'une mémoire collective
LEADER 03782cam a2200481 4500
001 PPN129896152
003 http://www.sudoc.fr/129896152
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2008NANT3005 
035 |a (OCoLC)494736395 
100 |a 20081216d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR  |a MX 
105 |a ab m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Contribution des manuels scolaires à la formation d'une mémoire collective  |e l'interprétation de l'image de la France dans les livres de textes gratuits mexicains (1960-2000)  |f Yves Robin  |g sous la direction de Javier Pérez Siller et de Jean-Marie Lassus 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
215 |a 1 vol. (328 p.)  |c ill., tableaux, cartes  |d 30 cm 
300 |a Thèse soutenue en co-tutelle 
320 |a Bibliogr. f. 516-534. Index 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Espagnol  |e Nantes  |d 2008 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Espagnol  |e Puebla, Mexique  |d 2008 
330 |a Après avoir mis en évidence la complexité du manuel scolaire à travers son évolution et la description de ses différentes fonctions, nous examinerons le rôle des manuels d'histoire dans la formation de la conscience nationale en relation avec le traitement de la mémoire collective. Puis l'étude des conditions sociopolitiques de la création et du développement des livres de textes gratuits mexicains depuis 1960 jusqu'à nos jours sera le pre alable à l'analyse des représenattions de la France dans ces ouvrages. Enfin, la comparaison de ces représentations avec les résultats d'une enquête socioculturelle réalisée auprès des élèves utilisateurs des manuels actuellement en vigueur aura pour but de déterminer leur influence sur la formation de la mémoire des apprenants. 
330 |a Having hightlighted the complexity of the textbook through its evolution and the description of its various functions, we will examine the role of history textbooks in the formation of national consciousness in realtion to the treatment of the collective memory.Then, the study of socio-political conditions of the creation and development of Mexico's free textbooks since 1960 to the present day will be the prerequisite for the analysis of the representations of France in these books. Finally, the comparison of these representations with the results of a socio-cultural investigation conducted among student users manuals will aim to determine their influence on the formation of the memory of learners. 
456 | |0 146683455  |t Contribution des manuels scolaires à la formation d'une mémoire collective  |o l'interprétation de l'image de la France dans les livres de textes gratuits mexicains (1960-2000)  |f Yves Robin  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2009  |p 2 microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a Contribution of textbooks to the formation of collective memory  |e interpretation of the image of France in Mexico's free textbooks (1960-2000)  |z eng 
606 |3 PPN027446514  |a Manuels d'enseignement  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN029251133  |a Identité collective  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 860  |2 TEF 
700 1 |3 PPN129913642  |a Robin  |b Yves  |f 1956-....  |4 070 
701 1 |3 PPN031213715  |a Pérez Siller  |b Javier  |f 19..-....  |4 727 
701 1 |3 PPN067706266  |a Lassus  |b Jean-Marie  |f 1953-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN085588989  |a Benemérita Universidad autónoma  |c Puebla, Mexique  |4 995 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200308  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:354520504  |b 441092103  |j u 
998 |a 548517