Contribution des manuels scolaires à la formation d'une mémoire collective : l'interprétation de l'image de la France dans les livres de textes gratuits mexicains (1960-2000)
Après avoir mis en évidence la complexité du manuel scolaire à travers son évolution et la description de ses différentes fonctions, nous examinerons le rôle des manuels d'histoire dans la formation de la conscience nationale en relation avec le traitement de la mémoire collective. Puis l'...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Contribution des manuels scolaires à la formation d'une mémoire collective : l'interprétation de l'image de la France dans les livres de textes gratuits mexicains (1960-2000) / Yves Robin; sous la direction de Javier Pérez Siller et de Jean-Marie Lassus |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (328 p.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Espagnol : Nantes : 2008 Thèse de doctorat : Espagnol : Puebla, Mexique : 2008 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Contribution des manuels scolaires à la formation d'une mémoire collective |
LEADER | 03782cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN129896152 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/129896152 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
029 | |a FR |b 2008NANT3005 | ||
035 | |a (OCoLC)494736395 | ||
100 | |a 20081216d2008 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR |a MX | ||
105 | |a ab m 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Contribution des manuels scolaires à la formation d'une mémoire collective |e l'interprétation de l'image de la France dans les livres de textes gratuits mexicains (1960-2000) |f Yves Robin |g sous la direction de Javier Pérez Siller et de Jean-Marie Lassus | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2008 | ||
215 | |a 1 vol. (328 p.) |c ill., tableaux, cartes |d 30 cm | ||
300 | |a Thèse soutenue en co-tutelle | ||
320 | |a Bibliogr. f. 516-534. Index | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Espagnol |e Nantes |d 2008 | |
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Espagnol |e Puebla, Mexique |d 2008 | |
330 | |a Après avoir mis en évidence la complexité du manuel scolaire à travers son évolution et la description de ses différentes fonctions, nous examinerons le rôle des manuels d'histoire dans la formation de la conscience nationale en relation avec le traitement de la mémoire collective. Puis l'étude des conditions sociopolitiques de la création et du développement des livres de textes gratuits mexicains depuis 1960 jusqu'à nos jours sera le pre alable à l'analyse des représenattions de la France dans ces ouvrages. Enfin, la comparaison de ces représentations avec les résultats d'une enquête socioculturelle réalisée auprès des élèves utilisateurs des manuels actuellement en vigueur aura pour but de déterminer leur influence sur la formation de la mémoire des apprenants. | ||
330 | |a Having hightlighted the complexity of the textbook through its evolution and the description of its various functions, we will examine the role of history textbooks in the formation of national consciousness in realtion to the treatment of the collective memory.Then, the study of socio-political conditions of the creation and development of Mexico's free textbooks since 1960 to the present day will be the prerequisite for the analysis of the representations of France in these books. Finally, the comparison of these representations with the results of a socio-cultural investigation conducted among student users manuals will aim to determine their influence on the formation of the memory of learners. | ||
456 | | | |0 146683455 |t Contribution des manuels scolaires à la formation d'une mémoire collective |o l'interprétation de l'image de la France dans les livres de textes gratuits mexicains (1960-2000) |f Yves Robin |c Lille |n Atelier national de reproduction des thèses |d 2009 |p 2 microfiches |s Lille-Thèses | |
541 | | | |a Contribution of textbooks to the formation of collective memory |e interpretation of the image of France in Mexico's free textbooks (1960-2000) |z eng | |
606 | |3 PPN027446514 |a Manuels d'enseignement |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029251133 |a Identité collective |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 860 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN129913642 |a Robin |b Yves |f 1956-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN031213715 |a Pérez Siller |b Javier |f 19..-.... |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN067706266 |a Lassus |b Jean-Marie |f 1953-.... |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN085588989 |a Benemérita Universidad autónoma |c Puebla, Mexique |4 995 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200308 |g AFNOR | |
979 | |a DEC | ||
930 | |5 441092103:354520504 |b 441092103 |j u | ||
998 | |a 548517 |