Le processus de formation des professeurs des écoles à la lumière de cinq cheminements biographiques : étude du devenir enseignant de ces sujets

Cette recherche a été réalisée auprés de cinq futurs professeurs des écoles, que j'ai accompagnés durant trois ans, de leur entrée à l'IUFM jusqu'à la fin de leur première année d'exercice. Articulée aux histoires de vie en formation et mettant en oeuvre une démarche clinique, l&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Potet Bire Nadia (Auteur), Lani-Bayle Martine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le processus de formation des professeurs des écoles à la lumière de cinq cheminements biographiques : étude du devenir enseignant de ces sujets / Nadia Potet Bire; sous la direction de Martine Lani-Bayle
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (535 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Le processus de formation des professeurs des écoles à la lumière de cinq cheminements biographiques
Description
Résumé : Cette recherche a été réalisée auprés de cinq futurs professeurs des écoles, que j'ai accompagnés durant trois ans, de leur entrée à l'IUFM jusqu'à la fin de leur première année d'exercice. Articulée aux histoires de vie en formation et mettant en oeuvre une démarche clinique, l'étude a été menée dans l'objectif de comprendre le devenir enseignant de ces sujets, en prenant appui sur ce qu'ils avaient à dire de leur expérience de formation. Chacun d'eux s'est engagé à suivre l'itinéraire proposé par l'IUFM à partir d'une dynamique biographique singulière, que la construction narrative a permis de révéler. A cette occasion, les représentations qu'ils se faisaient de leur futur métier ont émergé, ainsi que leurs pré-conceptions de rôle et de mission. La recherche s'est alors poursuivie par l'étude de la rencontre de ce 'déjà là' avec les apports de la formation institutionnelle et la découverte de la réalité du terrain, puis par l'observation de transformations qui ont résulté de ces confrontations. Il est apparu que la formation au métier de professeur des écoles ne se limite pas aux espaces/temps prévus par l'institution et qu'entre une trajectoire déterminée et un itinéraire choisi, chacun s'est frayé son propre chemin de formation.
This research was conducted on five future primary school teachers, whom I followed from their entry at the I.U. F.M to their year of practice. Revolving around stories of life during their education and using a clinical reasoning, this study was led in the aim of understanding the steps to becoming a teacher of these subjects. This, fom what they had to share about their educational experience. Each of them complied to follow the path provided by the I.U.F.M from a biographical dynamic that was revealed through the narrative construction; thus their preconceptions of rôle and goal emerged, as well as the ideas they had about their future jobs. The follow up of this work consisted in studying the conjunction between this already there and the benefits of the institutional education, and to observe the changes it had entailed. It appeared their training is not only limited to space/time as foreseen by the institution, but that between a determined path and a chosen itinerary each of them worked his own way of education.
This research was conducted on five future primary school teachers, whom I followed from their entry at the I.U. F.M to their year of practice. Revolving around stories of life during their education and using a clinical reasoning, this study was led in the aim of understanding the steps to becoming a teacher of these subjects. This, fom what they had to share about their educational experience. Each of them complied to follow the path provided by the I.U.F.M from a biographical dynamic that was revealed through the narrative construction; thus their preconceptions of rôle and goal emerged, as well as the ideas they had about their future jobs. The follow up of this work consisted in studying the conjunction between this already there and the benefits of the institutional education, and to observe the changes it had entailed. It appeared their training is not only limited to space/time as foreseen by the institution, but that between a determined path and a chosen itinerary each of them worked his own way of education.
Variantes de titre : The training process of preschool-teachers in the light of five biographical courses : study of the becoming of a teacher of these subjects
Bibliographie : Bibliogr. p. 347-354