La communication de jeunes enfants aveugles : étude de cas

Privé de la principale source d'informations concernant le monde physique et relationnel, l'enfant aveugle doit se structurer autrement. Son développement perceptif, moteur, cognitif, affectif et communicatif prend donc une direction particulière. Ce mémoire s intéresse à la communication...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Glorieux Capucine (Auteur), Leloup Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La communication de jeunes enfants aveugles : étude de cas / Capucine Glorieux; sous la direction de Jean-Pierre Leloup
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La communication de jeunes enfants aveugles
LEADER 02313clm a2200361 4500
001 PPN128510439
003 http://www.sudoc.fr/128510439
005 20230207062800.0
035 |a (OCoLC)494399167 
100 |a 20081021d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a La communication de jeunes enfants aveugles  |b Ressource électronique  |e étude de cas  |f Capucine Glorieux  |g sous la direction de Jean-Pierre Leloup 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2008 
330 |a Privé de la principale source d'informations concernant le monde physique et relationnel, l'enfant aveugle doit se structurer autrement. Son développement perceptif, moteur, cognitif, affectif et communicatif prend donc une direction particulière. Ce mémoire s intéresse à la communication de deux jeunes enfants aveugles congénitaux. Il a été réalisé au sein de l Institut des Jeunes Aveugles de Lille. Par le biais d une démarche d observation et d enquête, nous avons pu montrer que la communication de ces deux enfants présente des particularités et que celles-ci s inscrivent en lien étroit avec les spécificités de leur développement global. 
455 | |0 128510331  |t La communication de jeunes enfants aveugles  |o étude de cas  |f Capucine Glorieux  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2008  |p 1 vol. (185 f.) 
606 |3 PPN027424243  |a Enfants aveugles  |2 rameau 
606 |3 PPN027445011  |a Communication interpersonnelle  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027798747  |a Cécité  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN12851020X  |a Glorieux  |b Capucine  |f 1985-....  |4 070 
701 1 |3 PPN069675953  |a Leloup  |b Jean-Pierre  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=3a983014-456a-4ec2-b767-3e56b0233cce  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092101:34979782X  |b 441092101  |a 08 NANT 17-ORT  |j g 
998 |a 543152