La communication de jeunes enfants aveugles : étude de cas

Privé de la principale source d'informations concernant le monde physique et relationnel, l'enfant aveugle doit se structurer autrement. Son développement perceptif, moteur, cognitif, affectif et communicatif prend donc une direction particulière. Ce mémoire s intéresse à la communication...

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Auteurs principaux : Glorieux Capucine (Auteur), Leloup Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La communication de jeunes enfants aveugles : étude de cas / Capucine Glorieux; sous la direction de Jean-Pierre Leloup
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La communication de jeunes enfants aveugles
Description
Résumé : Privé de la principale source d'informations concernant le monde physique et relationnel, l'enfant aveugle doit se structurer autrement. Son développement perceptif, moteur, cognitif, affectif et communicatif prend donc une direction particulière. Ce mémoire s intéresse à la communication de deux jeunes enfants aveugles congénitaux. Il a été réalisé au sein de l Institut des Jeunes Aveugles de Lille. Par le biais d une démarche d observation et d enquête, nous avons pu montrer que la communication de ces deux enfants présente des particularités et que celles-ci s inscrivent en lien étroit avec les spécificités de leur développement global.
Bibliographie : Bibliogr.