Apports réciproques entre théorie phonologique et pratique orthophonique : la théorie de la syllabe et la thérapie mélodique et rythmée

Cette étude se propose d établir des liens réciproques entre théorie phonologique et pratique orthophonique dans un cadre aphasiologique, à travers deux modèles spécifiques, la Théorie de la Syllabe et la Thérapie Mélodique et Rythmée. Pour cela nous présentons des réflexions qui se nourrissent à la...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gergaud Isabelle (Auteur), Bénichou Dominique (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Apports réciproques entre théorie phonologique et pratique orthophonique : la théorie de la syllabe et la thérapie mélodique et rythmée / Isabelle Gergaud; sous la direction de Dominique Bénichou
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Apports réciproques entre théorie phonologique et pratique orthophonique
Description
Résumé : Cette étude se propose d établir des liens réciproques entre théorie phonologique et pratique orthophonique dans un cadre aphasiologique, à travers deux modèles spécifiques, la Théorie de la Syllabe et la Thérapie Mélodique et Rythmée. Pour cela nous présentons des réflexions qui se nourrissent à la fois de recherches théoriques et d études de cas d adultes présentant une aphasie antérieure en cours de rééducation. Nous mettons ainsi en évidence certaines particularités phonologiques apparaissant dans le processus de récupération de la parole de ces quatre patients, qui nous permettent de proposer des pistes d aménagement rééducatif dans ce type de prise en charge orthophonique.
Bibliographie : Bibliogr.