Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans : le rôle central de l'implicite et des inférences
Ce mémoire étudie le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans, et plus particulièrement le développement de la capacité à décoder les significations implicites, grâce au traitement inférentiel. Il s'agit de mettre en évidence le fait que la compréhension de l implicit...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans : le rôle central de l'implicite et des inférences / Adeline Gauvrit; sous la direction de Catherine Collin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans |
LEADER | 03230clm a2200385 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN128485213 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/128485213 | ||
005 | 20230207062800.0 | ||
035 | |a (OCoLC)494365949 | ||
100 | |a 20081021d2008 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a v ||||| | ||
135 | |a vr||||||a|c|| | ||
200 | 1 | |a Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans |b Ressource électronique |e le rôle central de l'implicite et des inférences |f Adeline Gauvrit |g sous la direction de Catherine Collin | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2008 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
325 | 1 | |a Le mémoire papier reste la seule version officielle | |
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2008 | |
330 | |a Ce mémoire étudie le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans, et plus particulièrement le développement de la capacité à décoder les significations implicites, grâce au traitement inférentiel. Il s'agit de mettre en évidence le fait que la compréhension de l implicite, et donc la mise en jeu de la capacité à réaliser des inférences complexes, est au cœur de l adaptation communicative de l enfant. Cette adaptation lui permet d être plus efficace dans la communication de ses intentions. L expérimentation mise en place au cours dans le cadre de ce mémoire donne quelques éle ments de réponse quant au développement de cette capacité particulière. Il est démontré que la capacité à réaliser des inférences, et donc à décoder l implicite, évolue réellement chez l enfant entre quatre et cinq ans, et qu elle est notamment influencée par les formats d interaction. Ce mémoire donne également quelques pistes quant au lien qui existerait entre le développement langagier et celui de la capacité à comprendre l implicite. Plus largement, l objectif de ce mémoire est de mettre en évidence le fait que le développement du langage de l enfant est basé sur l usage qu il peut en faire, et n est donc pas le résultat d un apprentissage explicite, mais plutôt là encore, implicite. | ||
455 | | | |0 128484926 |t Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans |o le rôle central de l'implicite et des inférences |f Adeline Gauvrit |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2008 |p 1 vol. (134 f.) | |
606 | |3 PPN027445011 |a Communication interpersonnelle |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236226 |a Acquisition du langage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027245217 |a Pragmatique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027276309 |a Inférence |2 rameau | ||
606 | |3 PPN094379319 |a Implicite (linguistique) |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN128484624 |a Gauvrit |b Adeline |f 1986- |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN067110517 |a Collin |b Catherine |f 1966-.... |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=00732256-2db4-4cb6-a777-48b123e99899 |2 Accès au texte intégral | |
930 | |5 441092101:34979751X |b 441092101 |a 08 NANT 15-ORT |j g | ||
998 | |a 543149 |