Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans : le rôle central de l'implicite et des inférences

Ce mémoire étudie le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans, et plus particulièrement le développement de la capacité à décoder les significations implicites, grâce au traitement inférentiel. Il s'agit de mettre en évidence le fait que la compréhension de l implicit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gauvrit Adeline (Auteur), Collin Catherine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans : le rôle central de l'implicite et des inférences / Adeline Gauvrit; sous la direction de Catherine Collin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans
LEADER 03230clm a2200385 4500
001 PPN128485213
003 http://www.sudoc.fr/128485213
005 20230207062800.0
035 |a (OCoLC)494365949 
100 |a 20081021d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans  |b Ressource électronique  |e le rôle central de l'implicite et des inférences  |f Adeline Gauvrit  |g sous la direction de Catherine Collin 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2008 
330 |a Ce mémoire étudie le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans, et plus particulièrement le développement de la capacité à décoder les significations implicites, grâce au traitement inférentiel. Il s'agit de mettre en évidence le fait que la compréhension de l implicite, et donc la mise en jeu de la capacité à réaliser des inférences complexes, est au cœur de l adaptation communicative de l enfant. Cette adaptation lui permet d être plus efficace dans la communication de ses intentions. L expérimentation mise en place au cours dans le cadre de ce mémoire donne quelques éle ments de réponse quant au développement de cette capacité particulière. Il est démontré que la capacité à réaliser des inférences, et donc à décoder l implicite, évolue réellement chez l enfant entre quatre et cinq ans, et qu elle est notamment influencée par les formats d interaction. Ce mémoire donne également quelques pistes quant au lien qui existerait entre le développement langagier et celui de la capacité à comprendre l implicite. Plus largement, l objectif de ce mémoire est de mettre en évidence le fait que le développement du langage de l enfant est basé sur l usage qu il peut en faire, et n est donc pas le résultat d un apprentissage explicite, mais plutôt là encore, implicite. 
455 | |0 128484926  |t Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans  |o le rôle central de l'implicite et des inférences  |f Adeline Gauvrit  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2008  |p 1 vol. (134 f.) 
606 |3 PPN027445011  |a Communication interpersonnelle  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027236226  |a Acquisition du langage  |2 rameau 
606 |3 PPN027245217  |a Pragmatique  |2 rameau 
606 |3 PPN027276309  |a Inférence  |2 rameau 
606 |3 PPN094379319  |a Implicite (linguistique)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN128484624  |a Gauvrit  |b Adeline  |f 1986-  |4 070 
701 1 |3 PPN067110517  |a Collin  |b Catherine  |f 1966-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=00732256-2db4-4cb6-a777-48b123e99899  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092101:34979751X  |b 441092101  |a 08 NANT 15-ORT  |j g 
998 |a 543149