Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans : le rôle central de l'implicite et des inférences

Ce mémoire étudie le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans, et plus particulièrement le développement de la capacité à décoder les significations implicites, grâce au traitement inférentiel. Il s'agit de mettre en évidence le fait que la compréhension de l implicit...

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Auteurs principaux : Gauvrit Adeline (Auteur), Collin Catherine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans : le rôle central de l'implicite et des inférences / Adeline Gauvrit; sous la direction de Catherine Collin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans
Description
Résumé : Ce mémoire étudie le développement pragmatique de l'enfant entre quatre et cinq ans, et plus particulièrement le développement de la capacité à décoder les significations implicites, grâce au traitement inférentiel. Il s'agit de mettre en évidence le fait que la compréhension de l implicite, et donc la mise en jeu de la capacité à réaliser des inférences complexes, est au cœur de l adaptation communicative de l enfant. Cette adaptation lui permet d être plus efficace dans la communication de ses intentions. L expérimentation mise en place au cours dans le cadre de ce mémoire donne quelques éle ments de réponse quant au développement de cette capacité particulière. Il est démontré que la capacité à réaliser des inférences, et donc à décoder l implicite, évolue réellement chez l enfant entre quatre et cinq ans, et qu elle est notamment influencée par les formats d interaction. Ce mémoire donne également quelques pistes quant au lien qui existerait entre le développement langagier et celui de la capacité à comprendre l implicite. Plus largement, l objectif de ce mémoire est de mettre en évidence le fait que le développement du langage de l enfant est basé sur l usage qu il peut en faire, et n est donc pas le résultat d un apprentissage explicite, mais plutôt là encore, implicite.
Bibliographie : Bibliogr.