Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l'entrée dans l'écrit ?
Il s'agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu'entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L'association de ces difficultés, dans le cadre de l'accès à l'écrit, crée chez certains enfants une spirale d'échec qui rend difficile tout no...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l'entrée dans l'écrit ? / Gaëlle Dréan; sous la direction de Annick Huet |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (108 f.-[25]) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs |
LEADER | 02815cam a2200361 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN128410701 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
100 | |a 20081017d2008 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a m 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs |b Texte imprimé |e comment intervenir pour préparer l'entrée dans l'écrit ? |f Gaëlle Dréan |g sous la direction de Annick Huet | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2008 | ||
215 | |a 1 vol. (108 f.-[25]) |c ill. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 103-108 | ||
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2008 | |
330 | |a Il s'agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu'entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L'association de ces difficultés, dans le cadre de l'accès à l'écrit, crée chez certains enfants une spirale d'échec qui rend difficile tout nouvel apprentissage. Cette intrication, facteur de risque d échec scolaire, rend l intervention orthophonique complexe. Nous tâcherons de comprendre, à travers l exemple de deux enfants de grande section qui préparent leur accès à l écrit, quel type d intervention peut remédier à ces difficultés. La compréhension de ce problème passe selon nous par l étude des précurseurs du langage écrit ainsi que des liens qu entretiennent langage écrit et langage oral. Nous nous intéresserons également à la recherche des facteurs de risque de l échec scolaire, afin de pouvoir les repérer précocement, pour mieux les prévenir. | ||
456 | | | |0 128410825 |t Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs |b Ressource électronique |o comment intervenir pour préparer l entrée dans l écrit ? |f Gaëlle Dréan |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2008 | |
606 | |3 PPN027430146 |a Langage, Troubles du, chez l'enfant |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027816192 |a Troubles affectifs chez l'enfant |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027677591 |a Orthophonie pour enfants |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232816 |a Écriture |x Étude et enseignement |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN128410116 |a Dréan |b Gaëlle |f 1985- |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN074666193 |a Huet |b Annick |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20081024 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:349088942 |b 0557989360 | ||
930 | |5 441092101:349088942 |b 441092101 |a 08 NANT 11-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 542103 |