Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l'entrée dans l'écrit ?

Il s'agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu'entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L'association de ces difficultés, dans le cadre de l'accès à l'écrit, crée chez certains enfants une spirale d'échec qui rend difficile tout no...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dréan Gaëlle (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Huet Annick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l'entrée dans l'écrit ? / Gaëlle Dréan; sous la direction de Annick Huet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (108 f.-[25])
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs
LEADER 02815cam a2200361 4500
001 PPN128410701
005 20240531154900.0
100 |a 20081017d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs  |b Texte imprimé  |e comment intervenir pour préparer l'entrée dans l'écrit ?  |f Gaëlle Dréan  |g sous la direction de Annick Huet 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
215 |a 1 vol. (108 f.-[25])  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 103-108 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2008 
330 |a Il s'agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu'entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L'association de ces difficultés, dans le cadre de l'accès à l'écrit, crée chez certains enfants une spirale d'échec qui rend difficile tout nouvel apprentissage. Cette intrication, facteur de risque d échec scolaire, rend l intervention orthophonique complexe. Nous tâcherons de comprendre, à travers l exemple de deux enfants de grande section qui préparent leur accès à l écrit, quel type d intervention peut remédier à ces difficultés. La compréhension de ce problème passe selon nous par l étude des précurseurs du langage écrit ainsi que des liens qu entretiennent langage écrit et langage oral. Nous nous intéresserons également à la recherche des facteurs de risque de l échec scolaire, afin de pouvoir les repérer précocement, pour mieux les prévenir. 
456 | |0 128410825  |t Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs  |b Ressource électronique  |o comment intervenir pour préparer l entrée dans l écrit ?  |f Gaëlle Dréan  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2008 
606 |3 PPN027430146  |a Langage, Troubles du, chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027816192  |a Troubles affectifs chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Écriture  |x Étude et enseignement  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN128410116  |a Dréan  |b Gaëlle  |f 1985-  |4 070 
702 1 |3 PPN074666193  |a Huet  |b Annick  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20081024  |g AFNOR 
915 |5 441092101:349088942  |b 0557989360 
930 |5 441092101:349088942  |b 441092101  |a 08 NANT 11-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 542103