Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l'entrée dans l'écrit ?
Il s'agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu'entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L'association de ces difficultés, dans le cadre de l'accès à l'écrit, crée chez certains enfants une spirale d'échec qui rend difficile tout no...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l'entrée dans l'écrit ? / Gaëlle Dréan; sous la direction de Annick Huet |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (108 f.-[25]) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs |
Résumé : | Il s'agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu'entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L'association de ces difficultés, dans le cadre de l'accès à l'écrit, crée chez certains enfants une spirale d'échec qui rend difficile tout nouvel apprentissage. Cette intrication, facteur de risque d échec scolaire, rend l intervention orthophonique complexe. Nous tâcherons de comprendre, à travers l exemple de deux enfants de grande section qui préparent leur accès à l écrit, quel type d intervention peut remédier à ces difficultés. La compréhension de ce problème passe selon nous par l étude des précurseurs du langage écrit ainsi que des liens qu entretiennent langage écrit et langage oral. Nous nous intéresserons également à la recherche des facteurs de risque de l échec scolaire, afin de pouvoir les repérer précocement, pour mieux les prévenir. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 103-108 |