Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l'entrée dans l'écrit ?

Il s'agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu'entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L'association de ces difficultés, dans le cadre de l'accès à l'écrit, crée chez certains enfants une spirale d'échec qui rend difficile tout no...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dréan Gaëlle (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Huet Annick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l'entrée dans l'écrit ? / Gaëlle Dréan; sous la direction de Annick Huet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (108 f.-[25])
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs
Description
Résumé : Il s'agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu'entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L'association de ces difficultés, dans le cadre de l'accès à l'écrit, crée chez certains enfants une spirale d'échec qui rend difficile tout nouvel apprentissage. Cette intrication, facteur de risque d échec scolaire, rend l intervention orthophonique complexe. Nous tâcherons de comprendre, à travers l exemple de deux enfants de grande section qui préparent leur accès à l écrit, quel type d intervention peut remédier à ces difficultés. La compréhension de ce problème passe selon nous par l étude des précurseurs du langage écrit ainsi que des liens qu entretiennent langage écrit et langage oral. Nous nous intéresserons également à la recherche des facteurs de risque de l échec scolaire, afin de pouvoir les repérer précocement, pour mieux les prévenir.
Bibliographie : Bibliogr. f. 103-108