La découverte de la règle d'un jeu comme support à la construction de la pensée de l'enfant

De la perception à la généralisation, en passant par l'abstraction, la construction de la pensée de l'enfant est un processus complexe. Elle implique notamment la capacité de mise en lien des différentes expériences et connaissances, thématique centrale en orthophonie. Nous avons donc cher...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Renard Aurélie (Auteur), Déan Anne (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La découverte de la règle d'un jeu comme support à la construction de la pensée de l'enfant / Aurélie Renard, Anne Déan; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (114, LVII f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La découverte de la règle d'un jeu comme support à la construction de la pensée de l'enfant
LEADER 03272cam a2200361 4500
001 PPN128164182
005 20230207061600.0
100 |a 20081013d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a La découverte de la règle d'un jeu comme support à la construction de la pensée de l'enfant  |b Texte imprimé  |f Aurélie Renard, Anne Déan  |g sous la direction de Suzanne Calvarin 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
215 |a 1 vol. (114, LVII f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 111-112 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2008 
330 |a De la perception à la généralisation, en passant par l'abstraction, la construction de la pensée de l'enfant est un processus complexe. Elle implique notamment la capacité de mise en lien des différentes expériences et connaissances, thématique centrale en orthophonie. Nous avons donc cherché à comprendre comment faire pour qu'un apprentissage ne soit pas relié à un moment donné, celui de son acquisition, empêchant ainsi son transfert à d autres contextes. Convaincues que l élaboration du savoir par soi-même serait gage d une meilleure appropriation et d une réutilisation signifiante dans différentes situations, nous avons proposé à des enfants suivis en orthophonie de découvrir une première règle de jeu, puis celle d un jeu isomorphe, au cours de parties de jeu. Cette situation insolite de résolution de problème nous a permis d observer le raisonnement mis en œuvre par chaque enfant et d en apprécier l évolution. Ainsi, nous avons constaté que les enfants mettaient à profit leur première expérience de découverte de règle de jeu pour découvrir la seconde. Cette étude a également mis en avant l importance de l étayage par l adulte, que ce soit pour la découverte de la règle ou pour sa verbalisation. Il semble donc que proposer une telle situation dans le cadre d une prise en charge en orthophonie puisse encourager l enfant à s inscrire dans une démarche active de recherche, tout en minimisant l en-jeu des résultats. 
456 | |0 128164689  |t La découverte de la règle d'un jeu comme support à la construction de la pensée de l'enfant  |b Ressource électronique  |f Aurélie Renard, Anne Déan  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2008 
606 |3 PPN027235521  |a Jeu  |3 PPN027791963  |x Règles  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027675750  |a Abstraction  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027223507  |a Cognition chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN128164085  |a Renard  |b Aurélie  |f 1983-  |4 070 
701 1 |3 PPN128164166  |a Déan  |b Anne  |f 1981-  |4 070 
702 1 |3 PPN069632847  |a Calvarin  |b Suzanne  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20081017  |g AFNOR 
915 |5 441092101:348608462  |b 0557989339 
930 |5 441092101:348608462  |b 441092101  |a 08 NANT 08-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 541494