Quand l'émotion rejoint l'action : une problématique lexicale dans l'autisme
Ce mémoire concerne les compétences lexicales et sémantiques dans l'autisme. L'étude menée vise à mettre en évidence l'impact des difficultés métacognitives présentes dans l'autisme sur la prise en compte des intentions liées aux actions, et sur la dénomination d'actions. Le...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Quand l'émotion rejoint l'action : une problématique lexicale dans l'autisme / Marion Catoire; sous la direction de Karine Duvignau |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (151-[2] f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Quand l'émotion rejoint l'action |
Résumé : | Ce mémoire concerne les compétences lexicales et sémantiques dans l'autisme. L'étude menée vise à mettre en évidence l'impact des difficultés métacognitives présentes dans l'autisme sur la prise en compte des intentions liées aux actions, et sur la dénomination d'actions. Le matériel expérimental se compose de vidéos qui mettent en scène une jeune femme effectuant des actions tout en exprimant ou non des émotions. Les variations d émotions étaient utilisées pour suggérer des variations d intentions dans l action. Ce protocole a été présenté à onze enfants avec autisme, ainsi qu à onze enfants et neuf adultes au développement typique. Les résultats montrent des différences entre les groupes dans l importance accordée à l action comme indice de l émotion, et dans l attribution d intention, et dégagent des tendances concernant le lexique des verbes d action et la mention de l émotion dans la dénomination de l action. Ils permettent d envisager les actions comme un outil de travail du lexique et de la théorie de l esprit dans le cadre de la rééducation orthophonique. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 124-131 |