Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte : genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle

Quatrième de couverture: "La langue assure la transversalité de toutes les disciplines scolaires et constitue un vecteur incontournable de tout apprentissage.Son appropriation, tant sur le plan oral que sur le plan écrit, constitue un enjeu décisif de l'insertion scolaire de l'élève,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Programme 2H2S Angers (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Gaté Jean-Pierre (Directeur de publication), Gaux Christine (Directeur de publication), Gombert Jean-Émile (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte : genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle / sous la direction de Jean-Pierre Gaté et Christine Gaux; préface de Jean-Émile Gombert
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2007
Description matérielle : 1 vol. (271 p.)
Collection : Psychologies (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : Quatrième de couverture: "La langue assure la transversalité de toutes les disciplines scolaires et constitue un vecteur incontournable de tout apprentissage.Son appropriation, tant sur le plan oral que sur le plan écrit, constitue un enjeu décisif de l'insertion scolaire de l'élève, qu'il soit enfant ou adolescent. Mais elle conditionne également, à plus long terme. l'insertion sociale et professionnelle du futur adulte qu'il est appelé à devenir. S'agissant plus particulièrement du rapport à l'écrit, et malgré le passage obligé par une scolarisation jusqu'à 16 ans, une maîtrise insuffisante de la lecture et de l'écriture est une cause d'exclusion sociale et culturelle.Faute de pouvoir user de ces codes langagiers, et en dépit des efforts d'adaptation qu'ils sont amenés à déployer, un nombre important d'adultes dits " en situations d'illettrisme " se trouvent ainsi renvoyés aux marges des territoires institutionnels et professionnels où leur appropriation est requise pour y prendre place. De telles situations, diverses et singulières, interpellent de nombreuses institutions : l'Ecole, la Formation professionnelle, l'Entreprise, le Milieu associatif...Comment peuvent-elles être prises en compte, repérées, évaluées, analysées; et quelles réponses, préventives ou curatives, peut-on y apporter au regard de leurs différentes dimensions ? Le livre se décline en cinq grandes thématiques : la compréhension des processus d'acquisition de la langue écrite et de ses dysfonctionnements ; le rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme; le travail auprès d'adultes en difficulté avec la langue écrite ; le développement des compétences langagières chez l'enfant ; la formation et l'insertion des adultes en difficulté."
Notes : Ouvrage issu du colloque "Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte : genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle" organisé à l'université d'Angers et à l'université catholique de l'Ouest les 25 et 26 octobre 2004 dans le cadre du programme de recherche angevin des humanités, des sciences de l'homme et de la société, 2H2S
Bibliographie : Bibliogr. en fin d'articles
ISBN : 978-2-7535-0479-0