Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds

Au cours de cette étude, nous nous interrogeons sur le développement des concepts chez le jeune sourd profond, c'est-à-dire sur l émergence des représentations mentales, l acquisition des concepts plus complexes et enfin la coordination des points de vue conceptuels. Pour cela, nous présentons...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Walker Emmanuelle (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Le Ray Anne (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds / Emmanuelle Walker; sous la direction de Anne Le Ray
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Physical Description : 1 vol. (88 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds
LEADER 02809cam a2200337 4500
001 PPN118621475
005 20230207061600.0
100 |a 20071022d2007 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds  |b Texte imprimé  |f Emmanuelle Walker  |g sous la direction de Anne Le Ray 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2007 
215 |a 1 vol. (88 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 83-84 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Université de Nantes  |d 2007 
330 |a Au cours de cette étude, nous nous interrogeons sur le développement des concepts chez le jeune sourd profond, c'est-à-dire sur l émergence des représentations mentales, l acquisition des concepts plus complexes et enfin la coordination des points de vue conceptuels. Pour cela, nous présentons des réflexions qui se nourrissent d une part de recherches théoriques et d autre part d études de cas de jeunes sourds. Nous mettons en évidence certaines compétences qui entrent en jeu dans le développement conceptuel : la capacité d abstraction, la représentation mentale, la faculté de mise en relation, l évocation, les connaissances générales, les théories explicatives, le langage. La situation de chaque personne sourde est particulière et dépend de facteurs internes et externes au sujet. Cependant, nous tentons d analyser en quoi la surdité peut avoir une influence sur chacune de ces compétences. Un accès délicat à la connaissance, des échanges restreints, un rapport au langage particulier, des situations d apprentissage complexes, une compréhension approximative des événements, une angoisse des situations inconnues peuvent, entre autre, influer sur le développement conceptuel du jeune sourd profond. 
456 | |0 118621726  |t Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds  |b Ressource électronique  |f Emmanuelle Walker  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2007 
606 |3 PPN027225356  |a Enfants sourds  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027260542  |a Apprentissage des concepts  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027236226  |a Langage  |x Acquisition  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN118621289  |a Walker  |b Emmanuelle  |f 1984-  |4 070 
702 1 |3 PPN069666156  |a Le Ray  |b Anne  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20071109  |g AFNOR 
915 |5 441092101:318506203  |b 0557984211 
930 |5 441092101:318506203  |b 441092101  |a 07 NANT 31-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 514411