Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds
Au cours de cette étude, nous nous interrogeons sur le développement des concepts chez le jeune sourd profond, c'est-à-dire sur l émergence des représentations mentales, l acquisition des concepts plus complexes et enfin la coordination des points de vue conceptuels. Pour cela, nous présentons...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Corporate Author : | |
Other Authors : | |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds / Emmanuelle Walker; sous la direction de Anne Le Ray |
Published : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2007 |
Physical Description : | 1 vol. (88 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007 |
Availability : | Publication autorisée par le jury |
Subjects : | |
Related Items : | Has reproduction:
Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds |
LEADER | 02809cam a2200337 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN118621475 | ||
005 | 20230207061600.0 | ||
100 | |a 20071022d2007 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a m 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds |b Texte imprimé |f Emmanuelle Walker |g sous la direction de Anne Le Ray | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2007 | ||
215 | |a 1 vol. (88 f.) |c ill. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 83-84 | ||
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Université de Nantes |d 2007 | |
330 | |a Au cours de cette étude, nous nous interrogeons sur le développement des concepts chez le jeune sourd profond, c'est-à-dire sur l émergence des représentations mentales, l acquisition des concepts plus complexes et enfin la coordination des points de vue conceptuels. Pour cela, nous présentons des réflexions qui se nourrissent d une part de recherches théoriques et d autre part d études de cas de jeunes sourds. Nous mettons en évidence certaines compétences qui entrent en jeu dans le développement conceptuel : la capacité d abstraction, la représentation mentale, la faculté de mise en relation, l évocation, les connaissances générales, les théories explicatives, le langage. La situation de chaque personne sourde est particulière et dépend de facteurs internes et externes au sujet. Cependant, nous tentons d analyser en quoi la surdité peut avoir une influence sur chacune de ces compétences. Un accès délicat à la connaissance, des échanges restreints, un rapport au langage particulier, des situations d apprentissage complexes, une compréhension approximative des événements, une angoisse des situations inconnues peuvent, entre autre, influer sur le développement conceptuel du jeune sourd profond. | ||
456 | | | |0 118621726 |t Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds |b Ressource électronique |f Emmanuelle Walker |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2007 | |
606 | |3 PPN027225356 |a Enfants sourds |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027260542 |a Apprentissage des concepts |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236226 |a Langage |x Acquisition |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN118621289 |a Walker |b Emmanuelle |f 1984- |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN069666156 |a Le Ray |b Anne |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20071109 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:318506203 |b 0557984211 | ||
930 | |5 441092101:318506203 |b 441092101 |a 07 NANT 31-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 514411 |