La comptine en orthophonie : étude de son utilisation dans la prise en charge groupale des troubles de la relation et du langage
Les comptines, se situant au carrefour de la poésie et de la chanson, se caractérisent par un texte court, une mélodie et un rythme simples et répétitifs. Elles représentent un riche patrimoine, dont la transmission est assurée au sein de la famille ainsi qu'à l école maternelle. L'objet d...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La comptine en orthophonie : étude de son utilisation dans la prise en charge groupale des troubles de la relation et du langage / Céline Thobie, Stéphanie Constant-Viaud; sous la direction de Jean-Pierre Leloup |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (163-[24] f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
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La comptine en orthophonie |
Résumé : | Les comptines, se situant au carrefour de la poésie et de la chanson, se caractérisent par un texte court, une mélodie et un rythme simples et répétitifs. Elles représentent un riche patrimoine, dont la transmission est assurée au sein de la famille ainsi qu'à l école maternelle. L'objet de ce mémoire est d'étudier la comptine dans le milieu pédopsychiatrique, en adoptant un regard clinique. En quoi la comptine, par ses différents paramètres, constitue-t-elle un outil thérapeutique ? Comment agit-elle sur ces enfants présentant des troubles de la relation et du langage? Nous avons alors participé à des groupes comptines dans des hôpitaux de jour et CMP. A travers l analyse des enfants, nous avons mis en exergue de réels progrès dans leurs processus de construction langagière, corporelle et psychique. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 160-162 |