La construction d'explications fonctionnelles par les élèves dans l'enseignement de la biologie de la nutrition au Mozambique

Cette étude sur la construction de schémas fonctionnels dans l enseignement de la biologie, une première de ce genre au Mozambique, vise à montrer la possibilité dans ce pays d un enseignement constructiviste de la biologie qui s appuie sur la construction de modèles par les élèves. Elle analyse aus...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mabote Carla Maria Simao (Auteur), Orange Christian (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La construction d'explications fonctionnelles par les élèves dans l'enseignement de la biologie de la nutrition au Mozambique / Carla Maria Simao Mabote; sous la direction de Christian Orange
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (283 f.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2006
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La construction d'explications fonctionnelles par les élèves dans l'enseignement de la biologie de la nutrition au Mozambique
LEADER 03993cam a2200445 4500
001 PPN112412785
003 http://www.sudoc.fr/112412785
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2006NANT3037 
035 |a (OCoLC)493264813 
100 |a 20070208d2006 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a La construction d'explications fonctionnelles par les élèves dans l'enseignement de la biologie de la nutrition au Mozambique  |f Carla Maria Simao Mabote  |g sous la direction de Christian Orange 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2006 
215 |a 1 vol. (283 f.)  |c [tableaux]  |d 30cm 
320 |a Bibliogr. p.207-210 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2006 
330 |a Cette étude sur la construction de schémas fonctionnels dans l enseignement de la biologie, une première de ce genre au Mozambique, vise à montrer la possibilité dans ce pays d un enseignement constructiviste de la biologie qui s appuie sur la construction de modèles par les élèves. Elle analyse aussi les causes des difficultés rencontrées par les élèves quand il s agit d expliquer le processus de la digestion. L étude est organisée en deux parties. Dans la première partie nous avons tenté de faire un point sur les travaux concernant la modélisation et l utilisation des modèles, les conceptions des élèves et le débat en classe. Dans la deuxième partie sont présentés les données qui ont été recueillies pendant le travail, leur analyse ainsi que les résultats obtenus. Le but recherché est d offrir des éléments de réflexion pour un enseignement de la biologie au Mozambique et de donner des indications pour aider à l amélioration du travail des enseignants. 
330 |a This study on the construction of functional diagrams in the teaching of biology, the very first of this kind in Mozambique, aims to propose and show the possibility in this country of a teaching constructivist of the biology which is based on the construction of models by the pupils. It also analyses the causes which are behind a difficulty encountered by the pupils when it is a question of explaining the process of digestion. The study is organised in two parts. In the first part we tried to give a progress report on made work concerning with the modeling and the use of the models, the designs of the pupils and the debate in class. In the second part the data are presented which were collected during work, their analysis as well as the results obtained. The aim here is to offer elements of reflexions to a teaching of biology in Mozambique and to give elements able to help with the improvment of the work of the teachers. 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
456 | |0 246939907  |t La construction d'explications fonctionnelles par les élèves dans l'enseignement de la biologie de la nutrition au Mozambique  |f Carla Maria Simao Mabote  |d 2006  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |p Microfiches  |s Lille-thèses 
541 | |a The construction of functional explanations by the pupils in the teaching of the biology of the nutrition in Mozambique  |e feasability and relevance  |z eng 
606 |3 PPN027388050  |a Biologie  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN026392925  |a Mozambique  |2 rameau 
606 |3 PPN035511494  |a Développement des formes (biologie)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN112413404  |a Mabote  |b Carla Maria Simao  |f 1960-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035165723  |a Orange  |b Christian  |f 1953-....  |c enseignant-chercheur en didactique  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240119  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:299671402  |b 441092103  |j u 
998 |a 489376