Le vocabulaire logique en contexte de résolution de problèmes arithmétiques chez des enfants de CE1 à CM2

L'approche dans cette étude est une approche expérimentale : on teste des enfants des quatre classes de primaire, CE1, CE2, CM1, CM2, considérés comme " normaux " dans leur habileté à résoudre des problèmes arithmétiques simples mettant en jeu ce qu'on appellera le vocabulaire lo...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Delafuys David (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le vocabulaire logique en contexte de résolution de problèmes arithmétiques chez des enfants de CE1 à CM2 / David Delafuys; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (119-[3] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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330 |a L'approche dans cette étude est une approche expérimentale : on teste des enfants des quatre classes de primaire, CE1, CE2, CM1, CM2, considérés comme " normaux " dans leur habileté à résoudre des problèmes arithmétiques simples mettant en jeu ce qu'on appellera le vocabulaire logique impliquant des termes comme "de plus que, aucun, double... ". Nous verrons à partir de problèmes complexes à structure hiérarchique incluant plusieurs étapes dont l'une porte sur la comparaison, l'effet de la connaissance de ce vocabulaire sur la réussite des problèmes. De plus, la comparaison de ce matériel avec un test standardisé issu de la batterie E.L.O. (Evaluation du Langage Oral, Khomsi 2001) et notamment à propos d'énoncés de type inférentiels n'a pas permis de valider l'hypothèse selon laquelle les processus impliqués seraient de même nature 
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