Difficultés de construction de la numération chez des enfants avec ou sans troubles associés et création d'un jeu

Dans ce mémoire, nous avons voulu étudier la construction de la numération et l'accès au concept mathématique chez l'enfant, d'abord d'un point de vue théorique en nous référant aux travaux issus de la psychologie cognitive, mais aussi de la neuropsychologie, et en recherchant le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chain Gaëlle (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Ray Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Difficultés de construction de la numération chez des enfants avec ou sans troubles associés et création d'un jeu / Gaëlle Chain; sous la direction de Anne Le Ray
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (79-54 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Difficultés de construction de la numération chez des enfants avec ou sans troubles associés et création d'un jeu
LEADER 02766nam a2200349 4500
001 PPN110532295
005 20240531154900.0
100 |a 20061108d2006 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Difficultés de construction de la numération chez des enfants avec ou sans troubles associés et création d'un jeu  |b Texte imprimé  |f Gaëlle Chain  |g sous la direction de Anne Le Ray 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2006 
215 |a 1 vol. (79-54 f.)  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 77-78 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Université de Nantes  |d 2006 
330 |a Dans ce mémoire, nous avons voulu étudier la construction de la numération et l'accès au concept mathématique chez l'enfant, d'abord d'un point de vue théorique en nous référant aux travaux issus de la psychologie cognitive, mais aussi de la neuropsychologie, et en recherchant les liens entre langage et développement cognitif, puis d'un point de vue clinique en observant plusieurs enfants suivis en rééducation orthophonique pour des difficultés dans le domaine logico-mathématique, et présentant pour certains des troubles associés telles que les troubles du langage oral ou écrit, des troubles attentionnels, praxiques, ou encore une déficience auditive ou motrice. Ces observations ont conduit à l'élaboration, la fabrication puis l'utilisation d'un jeu de cartes fonctionnant sur un principe d'association des différentes représentations des nombres et permettant un travail sur les composantes visuelles, langagières et conceptuelles de la numération. 
456 | |0 11053235X  |t Difficultés de construction de la numération chez des enfants avec ou sans troubles associés et création d'un jeu  |b Ressource électronique  |f Gaëlle Chain  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2006 
606 |3 PPN029668166  |a Nombre, Idée de, chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN031772722  |a Mathématiques, Difficultés en  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027890783  |a Jeux dans l'enseignement des mathématiques  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN110531965  |a Chain  |b Gaëlle  |f 1983-  |4 070 
702 1 |3 PPN069666156  |a Le Ray  |b Anne  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20061108  |g AFNOR 
915 |5 441092101:293446342  |b 0557980770 
930 |5 441092101:293446342  |b 441092101  |a 06 NANT 06-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 483254