Difficultés de construction de la numération chez des enfants avec ou sans troubles associés et création d'un jeu
Dans ce mémoire, nous avons voulu étudier la construction de la numération et l'accès au concept mathématique chez l'enfant, d'abord d'un point de vue théorique en nous référant aux travaux issus de la psychologie cognitive, mais aussi de la neuropsychologie, et en recherchant le...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Difficultés de construction de la numération chez des enfants avec ou sans troubles associés et création d'un jeu / Gaëlle Chain; sous la direction de Anne Le Ray |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
Description matérielle : | 1 vol. (79-54 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Difficultés de construction de la numération chez des enfants avec ou sans troubles associés et création d'un jeu |
LEADER | 02766nam a2200349 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN110532295 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
100 | |a 20061108d2006 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Difficultés de construction de la numération chez des enfants avec ou sans troubles associés et création d'un jeu |b Texte imprimé |f Gaëlle Chain |g sous la direction de Anne Le Ray | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2006 | ||
215 | |a 1 vol. (79-54 f.) |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 77-78 | ||
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Université de Nantes |d 2006 | |
330 | |a Dans ce mémoire, nous avons voulu étudier la construction de la numération et l'accès au concept mathématique chez l'enfant, d'abord d'un point de vue théorique en nous référant aux travaux issus de la psychologie cognitive, mais aussi de la neuropsychologie, et en recherchant les liens entre langage et développement cognitif, puis d'un point de vue clinique en observant plusieurs enfants suivis en rééducation orthophonique pour des difficultés dans le domaine logico-mathématique, et présentant pour certains des troubles associés telles que les troubles du langage oral ou écrit, des troubles attentionnels, praxiques, ou encore une déficience auditive ou motrice. Ces observations ont conduit à l'élaboration, la fabrication puis l'utilisation d'un jeu de cartes fonctionnant sur un principe d'association des différentes représentations des nombres et permettant un travail sur les composantes visuelles, langagières et conceptuelles de la numération. | ||
456 | | | |0 11053235X |t Difficultés de construction de la numération chez des enfants avec ou sans troubles associés et création d'un jeu |b Ressource électronique |f Gaëlle Chain |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2006 | |
606 | |3 PPN029668166 |a Nombre, Idée de, chez l'enfant |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031772722 |a Mathématiques, Difficultés en |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027677591 |a Orthophonie pour enfants |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027890783 |a Jeux dans l'enseignement des mathématiques |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN110531965 |a Chain |b Gaëlle |f 1983- |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN069666156 |a Le Ray |b Anne |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20061108 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:293446342 |b 0557980770 | ||
930 | |5 441092101:293446342 |b 441092101 |a 06 NANT 06-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 483254 |