Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés : de l'expérience personnelle à la construction de savoir mise en scène théorique et désaveu de subjectivité

Le mémoire est considéré comme la mise en texte, adressée, d'un dire sur un faire, mettant en jeu une double composante épistémique et identitaire. La recherche montre que les savoirs théoriques et les savoirs analyser apparaissent majoritaires dans les mémoires d'éducateurs spécialisés au...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bouchard François (Auteur), Fabre Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés : de l'expérience personnelle à la construction de savoir mise en scène théorique et désaveu de subjectivité / François Bouchard; sous la direction de Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 2 vol. (381 f.-569 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés
LEADER 03080cam a2200433 4500
001 PPN11012247X
003 http://www.sudoc.fr/11012247X
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2006NANT3006 
035 |a (OCoLC)493301312 
100 |a 20061019d2006 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés  |e de l'expérience personnelle à la construction de savoir mise en scène théorique et désaveu de subjectivité  |f François Bouchard  |g sous la direction de Michel Fabre 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2006 
215 |a 2 vol. (381 f.-569 f.)  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 363-382 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2006 
330 |a Le mémoire est considéré comme la mise en texte, adressée, d'un dire sur un faire, mettant en jeu une double composante épistémique et identitaire. La recherche montre que les savoirs théoriques et les savoirs analyser apparaissent majoritaires dans les mémoires d'éducateurs spécialisés au détriment des savoirs d'expérience et des savoirs d'action. Dès lors que l'expérience personnelle de l'action éducative ne constitue pas l'argument principal de la problématique, la professionnalité se donne à lire au destinataire, non pas comme une double problématisation de la question à traiter et de l'expérience personnelle, mais comme la mise en scène d'un problème théorique désubjectivé. Approche plurielle du processus (entretiens) et du produit (écrits de mémoires). Analyse de contenu pour les entretiens, analyse de l'énonciation pour les textes, et pragmatique linguistique pour les récits d'action. Dégagement de quatre postures énonciatives : acteur, chercheur, narrateur, auteur. 
456 | |0 246915099  |t Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés  |o de l'expérience personnelle à la construction de savoir mise en scène théorique et désaveu de subjectivité  |f François Bouchard  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2006  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a The professional dissertation of the teachers of chidren with special needs. From personal experiment to the construction of knowledge : a theoretical presentation with disapproval of subjectivity  |z eng 
606 |3 PPN027491412  |a Éducateurs spécialisés  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN110122933  |a Bouchard  |b François  |f 1957-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035516186  |a Fabre  |b Michel  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200710  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:292221509  |b 441092103  |j u 
998 |a 481600