Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés : de l'expérience personnelle à la construction de savoir mise en scène théorique et désaveu de subjectivité

Le mémoire est considéré comme la mise en texte, adressée, d'un dire sur un faire, mettant en jeu une double composante épistémique et identitaire. La recherche montre que les savoirs théoriques et les savoirs analyser apparaissent majoritaires dans les mémoires d'éducateurs spécialisés au...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bouchard François (Auteur), Fabre Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés : de l'expérience personnelle à la construction de savoir mise en scène théorique et désaveu de subjectivité / François Bouchard; sous la direction de Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 2 vol. (381 f.-569 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés
Description
Résumé : Le mémoire est considéré comme la mise en texte, adressée, d'un dire sur un faire, mettant en jeu une double composante épistémique et identitaire. La recherche montre que les savoirs théoriques et les savoirs analyser apparaissent majoritaires dans les mémoires d'éducateurs spécialisés au détriment des savoirs d'expérience et des savoirs d'action. Dès lors que l'expérience personnelle de l'action éducative ne constitue pas l'argument principal de la problématique, la professionnalité se donne à lire au destinataire, non pas comme une double problématisation de la question à traiter et de l'expérience personnelle, mais comme la mise en scène d'un problème théorique désubjectivé. Approche plurielle du processus (entretiens) et du produit (écrits de mémoires). Analyse de contenu pour les entretiens, analyse de l'énonciation pour les textes, et pragmatique linguistique pour les récits d'action. Dégagement de quatre postures énonciatives : acteur, chercheur, narrateur, auteur.
Variantes de titre : The professional dissertation of the teachers of chidren with special needs. From personal experiment to the construction of knowledge : a theoretical presentation with disapproval of subjectivity
Bibliographie : Bibliogr. f. 363-382