Les enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes : récits de vie professionnelle et dynamique de la science

La thèse porte un éclairage sur la dynamique de la science à l'université, en se plaçant du point de vue des acteurs de la production de connaissances : les enseignants-chercheurs. Elle analyse la manière dont les universitaires parlent de leurs pratiques scientifiques et de leur environnement...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Houzé-Robert Emmanuelle (Auteur), Kanz ʻAlī al- (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes : récits de vie professionnelle et dynamique de la science / Emmanuelle Houzé-Robert; sous la direction de Ali El Kenz
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (526 f..)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sociologie : Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes
LEADER 04124cam a2200445 4500
001 PPN103306781
003 http://www.sudoc.fr/103306781
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2005NANT3042 
035 |a (OCoLC)493870107 
100 |a 20060609d2005 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Les enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes  |e récits de vie professionnelle et dynamique de la science  |f Emmanuelle Houzé-Robert  |g sous la direction de Ali El Kenz 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2005 
215 |a 1 vol. (526 f..)  |c [ill. Tableaux]]  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 502-517 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sociologie  |e Nantes  |d 2005 
330 |a La thèse porte un éclairage sur la dynamique de la science à l'université, en se plaçant du point de vue des acteurs de la production de connaissances : les enseignants-chercheurs. Elle analyse la manière dont les universitaires parlent de leurs pratiques scientifiques et de leur environnement professionnel, dans la durée, en replaçant les pratiques dans un contexte local. Une cinquantaine de récits de vie professionnelle ont été collectés auprès d'enseignants de la faculté des sciences et techniques de l'Université de Nantes. Le cas de cette institution constitue un cas original de faculté récente (elle s'ouvre en 1962), née dans une ville sans université. Se fait jour un processus de complexification du métier d'universitaire depuis trente ans, dû au changement quantitatif et qualitatif des étudiants et à la diversification des pratiques de recherche, qui rend plus tensionnel encore le principe d'articulation entre enseignement et recherche, moteur de la science à l'université. 
330 |a The subject of this essay is to look into the dynamics of the science faculty of Nantes University from the point of view of the exact ones who are involved in the researching and lecturing process : the scholars. The way they describe their scientific practices and their professional environment is analysed over time, taking into consideration local circumstances. About fifty professional histories have been collected from scholars of the faculty of Science and Technology of Nantes. This faculty represents a unique case of a recent faculty in a town without a previous University. This thesis brings to light the increasing complexity of the work in the last thirty years. This is particularly caused by a change of the students' demographic backgrounds and their increasing numbers. It is also caused by a diversification of the researching techniques and practices, which creates tensions between the activities of the profession, which are crucial to the dynamics of the Science department. 
456 | |0 246893699  |t Les enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes  |o récits de vie professionnelle et dynamique de la science  |f Emmanuelle Houzé-Robert  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2005  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a The scholars of the faculty of science and technology of the University of Nantes  |e description of professional life and its link to the scientific processes and results  |z eng 
601 0 2 |3 PPN033124884  |a Université de Nantes  |b Faculté des sciences et des techniques  |2 rameau 
606 |3 PPN032413432  |a Chercheurs  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027240703  |y Nantes (Loire-Atlantique)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 300  |2 TEF 
700 1 |3 PPN103307265  |a Houzé-Robert  |b Emmanuelle  |f 1976-....  |4 070 
701 1 |3 PPN028945182  |a Kanz  |b ʻAlī al-  |f 1946-2020  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200716  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:276894081  |b 441092103  |j u 
998 |a 470696